Météo : on respire de nouveau en Bretagne

23 juin 2017 à 2h28 par Alexandra BRUNOIS

HIT WEST

On respire… Les fortes chaleurs sont derrière nous… La Bretagne est repassée au vert en termes de canicule… La journée s’annonce un peu plus nuageuse aujourd’hui… surtout ce matin sur la pointe finistérienne. De belles éclaircies cet après-midi. Comptez au mercure : de 14 à 20 degrés en matinée, jusqu’à 25 cet après-midi. 25 à Rennes, 23 à Pontivy, Carhaix et Lamballe, 22 à Vannes et Callac, 21 à Saint-Malo et 20 les minimales à Brest.

La météo et l’absence de pluies ont des conséquences sur la sécheresse… ce qui favorise les départs de feux de broussailles et végétations. Les départements du Morbihan, du Finistère et d’Ille-et-Vilaine alertent la population. Les Préfectures appellent à la vigilance et la responsabilité de tous. Il est interdit de brûler des végétaux en extérieur, éviter de jeter vos mégots et d’allumer des feux dans les espaces naturels. Si vous êtes témoins d’un départ de feu, appelez le 18 ou 112.

Attention risques d’allergies aux pollens de graminées très élevé en Morbihan, Côtes d’Armor et Ille-et-Vilaine. Le Réseau national de surveillance aérobiologique donne quelques conseils pour réduire les symptômes allergiques : évitez de pratiquer une activité de plein-air ou de tondre la pelouse, protégez vos yeux avec des lunettes de soleil et changez-vous et douchez-vous régulièrement.

Attention, c’est le retour des grandes marées ce  week-end sur vos littoraux bretons et ligériens… On attend des coefficients de 102 demain et 103 dimanche. Prenez vos précautions si vous partez en bord de mer. Regardez la météo, les horaires de marées et munissez-vous d’un téléphone portable.