MERCOSUR : La colère des agriculteurs de l'ouest

2 juillet 2019 à 22h23 par Emilie PLANTARD

La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs se sont donnés rendez-vous devant les préfectures ce mardi soir pour dénoncer les accords avec le Mercosur.

HIT WEST
Crédit : Hit West

Quelques jours après que l’Union Européenne a  trouvé un accord avec les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay, Venezuela et Bolivie), les syndicats d’agriculteurs FNSEA et JA ont décidé de se mobiliser autour d’un slogan : N’importons pas l’agriculture que nous ne voulons pas. Dans cet accord de libre échange, entre autres, l’élimination de certains droits de douane sur les produits agricoles. Une aberration pour les syndicats, même si la France n’a pas encore décidé de ratifier. A Nantes, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées devant la préfecture pour revendiquer leur opposition aux accords de libre échange en général. Michaël Trichet est président de la FNSEA 44 et éleveur de charolaises à Ligné. Il est particulièrement visé par cette concurrence sud-américaine. 

Écouter le podcast

"On augmente les contingents avec des taxes douanières… Dédouanées. On va augmenter ces volumes là, ils vont augmenter leur compétitivité. On ouvre les vannes. Quand vous savez que ces viandes sont produites avec une soixantaine substances interdites en France, quand on sait que sur les produits phyto-pharmaceutiques il y a 74 produits interdits en Europe donc on n’a pas les mêmes armes, on ne peut pas lutter contre ces pays-là."

IMG_2221.JPG (1.18 MB)

Les agriculteurs en colère

Les agriculteurs voient dans cet accord une concurrence déloyale, les règles n’étant pas les mêmes en Europe et dans les pays du Mercosur. Face à toutes les normes européennes qu’ils sont obligés de respecter,  c’est la colère qui gagne. 

Écouter le podcast

« Aujourd’hui je suis outré, scandalisé, l’agriculture européenne est chargée de contraintes, on a des boulets aux pieds, on nous dit pas de denrées alimentaires qui ne sont pas produits dans les mêmes règles que nous, et là, on va de l’inverse. »

A Nantes, une délégation de responsables syndicaux a été reçue par le directeur de cabinet du préfet de Loire-Atlantique. Une manifestation similaire avait lieu hier à La Roche-sur-Yon, et une autre est prévue ce soir à 21 heures, devant la Préfecture de Mayenne à Laval.