Pays de la Loire

Meludia, une appli inédite pour les écoles de musique de l'Ouest

06 septembre 2018 à 06h26 Par Dolorès CHARLES
Bastien Sannac, cofondateur de Meludia
Crédit photo : Alexis Bédu

Les concepteurs du logiciel Meludia ont présenté l'évolution de l'outil et son développement à St-Hilaire de Riez, en Vendée.
Une application inédite pour les écoles de musique du Grand Ouest. Les représentants de Méludia font le tour des conservatoires et écoles de musique de Vendée et de Loire-Atlantique pour vanter les mérites d'une méthode d'apprentissage bien particulière. Ils étaient notamment à l'atelier des Arts de Saint-Hilaire-de-Riez la semaine passée. Reportage d'Alexis Bédu.

Écouter le podcast

"Travailler son oreille musicale tout en s'amusant. C'est l'objectif de Meludia. 625 exercices sont disponibles sur l'application smartphone et ordinateurs pour tenter de comprendre le langage de la musique. Bastien Sannac est cofondateur de Méludia « Meludia va permettre de développer les compétences cognitives essentielles à l'apprentissage de la musique. On va développer son oreille musicale et apprendre à reconnaître des mélodies, des rythmes, des accords etc. On a créé un système ludique d'apprentissage qui s'adapte à votre niveau pour pouvoir bénéficier de la meilleure expérience d'apprentissage possible »
L'appli est utilisé par 1500 écoles de musique dans plus de 168 pays. A Saint-Hilaire cela fait un an et cela semble fonctionné. Selon le directeur de l'Atelier Ecole des Arts, le taux d'absentéisme au redouté cours de solfège a diminué."



Fabien Lelarge directeur de l'Atelier-Ecole ds Arts de Saint-Hilaire de Riez, est convaincu de l'efficacité de cette méthode.

Écouter le podcast

« C'est une application qui nous permet d'avoir un enseignement ludique, pédagogique et numérique. On essaye de montrer que l'éducation musicale peut être fun et moderne par le gaming, mais aussi scientifique par le brain-training. On préfère que nos jeunes jouent et écoutent de la musique en travaillant leur oreille musicale que d'être passivement sur des réseaux sociaux. C'est intéressant et la finalité est de rendre le musicien autonome. On s'est rendu compte que c'est un outil qui contribue à cette autonomie ».



Toutes les infos sur meludia.com ... le site !

Vidéos

Meludia