Mauvaise récolte de pommes : les producteurs de cidre en appellent aux particuliers

25 septembre 2017 à 3h56 par Alexandra BRUNOIS

HIT WEST

La récolte des pommes à cidre commence dans l'Ouest... Et les producteurs n'ont pas le sourire : le rendement est en chute libre... La récolte sera faible : une conséquence des épisodes de gel du printemps... Yann Launay a suivi Nicolas Poirier dans ses vergers de Sulniac, près de Vannes.
 
Écouter le podcast
 
Nicolas Poirier est aussi président de la Maison Cidricole de Bretagne :

Écouter le podcast
"Là vous avez un arbre de la vériété Marie Ménard, on voit qu'il a une charge faible : sur cette branche, on trouve 5 ou 6 fruits, alors qu'elle aurait dû en porter une quinzaine. Sur une parcelle comme celle-là on attendait 150 à 170 tonnes de fruits, on en a 3 fois moins : on atteindra péniblement 50 tonnes."
 
Selon les secteurs, il manquera 25 à 70% des pommes, par rapport à une année classique. Devant ce constat, la Maison cidricole de Bretagne lance un appel aux particuliers : si vous possédez des pommiers, vous pouvez venir en aide aux cidriculteurs
 
Écouter le podcast
"Certains particuliers ont quelques pommiers à cidre,  et généralement ces pommes-là ne sont plus ramassées, elles tombent et pourrissent dans les vergers. Cela ne remplacera pas les tonnages qui manquent dans les vergers professionnels, mais cela peut apporter une petit support supplémentaire pour un producteur qui pourrait manquer de pommes."

Une procédure de reconnaissance en calamité agricole a aussi été lancée.

Un reportage de Yann LAUNAY