Masques à l'école : des parents d'élèves vent debout !

30 septembre 2020 à 6h22 par Alexandra BRUNOIS

Le port du masque toute la journée peut-il avoir des conséquences négatives pour la santé des enfants ? Des parents de collégiens s'inquiètent en tous cas, et disent observer chez leurs enfants des effets secondaires qui n'ont rien d'anecdotique. Ces parents sont de plus en plus nombreux à demander au gouvernement de revenir sur cette obligation. Yann Launay en a rencontré quelques-uns en Bretagne.

HIT WEST
Crédit : Yann Launay

Sophie, une maman, inquiète à Pont-l'Abbé (29)

C'est le cas par exemple de Sophie, maman de deux jumeaux, âgés de 13 ans, élèves de 4ème dans un collège de Pont-l'Abbé, dans le Finistère...

Écouter le podcast
"Ils sont rentrés dès les premiers jours de cours, en me disant : maman, c'est compliqué, on étouffe là-dessous... Après le sport, on doit tout de suite remettre le masque alors qu'on est encore essoufflés... Je leur dis : abaissez le masque quand vous avez envie de respirer... "Mais c'est pas possible, maman, tu ne te rends pas compte, quand on veut baisser le masque pour respirer, on se fait reprendre par les profs, par les surveillants dans la cour"... Je me suis dit : ce n'est pas possible d'accepter que des enfants ne puissent pas respirer librement..."

Sophie se défend d'être une "anti-masque", elle n'est pas une militante, mais c'est en tant que maman qu'elle s'est penchée sur le problème, et qu'elle s'est rendue compte que d'autres parents constataient des conséquences négatives sur leurs enfants. Sophie ne nie pas la réalité de la pandémie, mais elle estime que le port du masque prolongé pour les enfants présente de véritables dangers :

Écouter le podcast
"Il faut savoir que des gamins ont des maux de tête tous les jours, tous les soirs en rentrant... Des enfants saignent du nez, des enfants ont les yeux gonflés, une fatigue anormale en fin de journée... Il y a des problèmes d'eczema... Il y a aussi des élèves qui sont angoissés... Il y a des gamins qui sont un peu plus timides que les autres, et qui n'osent pas, quand ils ont envie de respirer, abaisser leur masque, parce que derrière il y a des sanctions... Est-ce qu'on doit attendre qu'il se passe quelque chose de grave dans un établissement pour que les choses bougent ?..."

Pour Sophie, on peut se poser la question de la réelle efficacité du masque en milieu scolaire, dans le cadre d'un protocle sanitaire qui lui semble paradoxal :

Écouter le podcast
"Il y a beaucoup d'incohérences : les enfants doivent garder le masque en salle de classe, pas à la cantine : pour manger, ils sont bien obligés de l'enlever, mais ils sont alors face à face, ils discutent... Dans la cour de récréation, ils doivent porter le masque, alors que vous allez dans des endroits comme le Puy du Fou, où je suis allée dernièrement, où il y a des milliers de personnes et où le port du masque, dans les allées, n'est pas obligatoire..."

Même si le port du masque n'est pas simple pour les élèves, n'y a-t-il pas un aspect positif à leur faire intégrer l'idée que chacun est responsable de tous, et qu'ainsi ils préservent les personnes les plus âgées et les plus fragiles ?

Écouter le podcast
"On nous dit que les grands-parents ont peur, ce que je vois plutôt au quotidien, c'est qu'il y a beaucoup de grands-parents qui aujourd'hui nous disent : c'est à nous maintenant de prendre soin de nos petits-enfants, ils ont fait un effort, on leur fait porter la responsabilité de notre santé, mais maintenant, il faut inverser les rôles. Les personnes qui se sentent vraiment à risque, de toute façon essayent de se préserver par elles-mêmes..."

RENTREE 2020 PREPARATION SAC COLLEGIENNE.jpg (290 KB)

Virginie de Locminé (56) pointe du doigt des incohérences

Sophie a rejoint le collectif "parents 2021 France", un collectif de parents qui estime que le protocole sanitaire en milieu scolaire, tout particulièrement le port du masque obligatoire, "viole la Convention internationale des Droits de l'Enfant, en entravant le bon développement physique, psycho-social et moral des enfants"... Une position partagée par Virginie, mère de deux garçons scolarisés en 5ème et en 3ème dans un collège de Locminé, dans le Morbihan

Écouter le podcast
"Pour la concentration, ce n'est pas terrible... Mes deux enfants ont des lunettes, ça fait de la condensation... J'ai un de mes enfants qui a du mal à se concentrer en classe, j'appréhende cette année scolaire... C'est une situation difficile, on est partagés : on a envie de protéger nos proches, mais en même temps n'en fait-on pas un peu trop ?... On bâillonne nos enfants, on les empêche de vivre leur adolescence..."

Virginie elle aussi relève des incohérences dans le protocole appliqué au collège...

Écouter le podcast
"Dans le cadre de notre collège, ce sont les enfants qui bougent de classe en classe... Les tables ne sont pas désinfectées entre 2 groupes d'élèves... C'est démesuré de faire porter un masque à des enfants assis en classe 8 heures par jour, ils sont assis les uns à côté des autres, devant, les 3/4 du temps, c'est un enfant qui leur tourne le dos..."

DECONFINEMENT RENTREE ECOLE ST JOSEPH ELVEN ELEVE MASQUE 3.jpg (427 KB)

Angélique et Fabien s'interrogent à Lanvollon (22)

Devant le mal être de leur enfant, certains parents se sentent abandonnés, regrettent l'absence de dialogue avec les responsables d'établissements et avec l'Education nationale. C'est le cas d'Angélique et Fabien, de Lanvollon, dans les Côtes d'Armor : leurs courriers au rectorat, au gouvernement, sont restés sans réponse. Ils se posent des questions sur la suite de l'année scolaire de leur fille, une élève de 6ème qui se plaint du masque depuis la rentrée...

Écouter le podcast
"Dès le deuxième jour, en rentrant de l'école, elle avait des maux de tête, mal au ventre, je la retrouvais hyper épuisée, elle se mettait à pleurer, je ne reconnaissait pas ma fille (...) Elle se sentait tellement mal que je ne l'ai pas emmenée à l'école le jeudi et le vendredi, pour qu'elle récupère.. Et en effet, le week-end ça allait mieux, donc elle est repartie à l'école, mais elle revient encore le soir avec des maux de tête, des maux de ventre, de la fatigue... Il faut que ça réagisse, ou alors la solution va être de la déscolariser, qu'elle fasse cours à la maison, et qu'elle n'ait pas ce masque à porter..."

C'est bien l'obligation de porter le masque toute la journée qu'Angélique et Fabien ne comprennent pas !

Écouter le podcast
"Qu'ils l'enlèvent au moins dehors... Ils n'ont droit de l'enlever que pendant le self... Pour moi, il y a moins de risque en classe que pendant le self..."

Fabien estime que le port du masque dégrade la socialisation des élèves, entame leurs chances de réussite comme leur bien-être psychique

Écouter le podcast
"On n'a pas le même contact, avec un masque, on voit la moitié du visage, on n'a pas la même approche des gens. Les enfants ont peur des profs : ils n'ont pas vu un seul sourire, et les seuls choses que les profs ont fait, c'est leur apprendre des cours, et les réprimender parce que les enfants ont un peu enlevé leur masque..."

Pour Angélique, la pression actuelle sur les enfants est beaucoup trop forte :

Écouter le podcast
"Ils veulent faire quoi, culpabiliser les enfants ? Tu n'as pas porté ton masque, donc tu as donné le virus à tes grands-parents, à tes professeurs... Les enfants ont déjà assez à gérer, à se concentrer... C'est important d'écouter les enfants, leur ressenti. On espère qu'assez vite le gouvernement décidera d'arrêter ça, qu'il écoutera le cri d'alerte des parents inquiets pour les enfants..."