Actualités régionales

Marc Lavoine : un titre pour les soignants

03 avril 2020 à 16h00 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Pascal Obispo / Florent Pagny / Marc Lavoine

Pagny, Obispo, Lavoine : trois grands noms de la chanson française à l’unisson "Pour Les Gens du Secours". Le morceau est sorti hier soir à minuit, et sera diffusé dès ce vendredi sur Hit West.

Après Calogéro "On fait comme si", et la revisite par Jean-Jacques Goldman de son titre "Il changeait la vie", ("Ils sauvent des vies"), d'autres artistes de la chanson française, trois amis en coulisses, ont sorti jeudi soir à minuit "Pour les gens du secours". Un titre interprété par Florent Pagny, Pascal Obispo & Marc Lavoine, à destination de la Fondation des Hôpitaux de France et à la Fédération Hospitalière de France.

Tout commence par la volonté commune des artistes de soutenir toutes celles et tous ceux qui luttent pour notre santé, à l'heure du Coronavirus. Trois amis : Florent, Pascal et Marc se connectent. Lavoine écrit, Obispo compose, et Pagny les rejoint à l’interprétation... Quelques échanges plus tard entre les trois actuels et ancien coachs de "The Voice", une chanson naît. Marc Lavoine interrogée par Dolorès Charles :

Écouter le podcast

"Avec Pascal on se parle beaucoup, avec Pascal et Florent (plus loin que nous géographiquement), on a évoqué l'idée de commencer quelque chose et j'ai envoyé un texte, le début du texte et un départ de refrain, et il m'a envoyé une chanson, et je lui ai dit que ça se ressemblait à une chanson de Florent Pagny et je trouvais ça assez formidable d'appeler Florent pour chanter, ensuite on en a parlé avec Pascal Nègre, qui nous a tout de suite dit que c'était intéressant et qu'il fallait le faire sérieusement ... On l'a fait avec le producteur de The Voice, il a fait un clip qui passera samedi soir... Voilà comment les choses se sont produites..."

Chacun a enregistré sa partie depuis son lieu de confinement...

Les trois artistes ont tenu à ce que leur engagement personnel soit porté par l'association "Le Collectif" qui oeuvre pour les enfants hospitalisés. Cette dernière reversera l’intégralité des droits et fonds générés par ce morceau, ainsi que l’intégralité des droits d’auteurs, à la Fédération Hospitalière de France et à la Fondation des Hôpitaux de France. Le milieu médical, un milieu que connait bien Marc Lavoine avec la fondation du Cartable Connecté, qui permet, depuis 2014, à des enfants hospitalisés de suivre leurs cours à distance dans leur école...

Comment vit-il le confinement ? :

Écouter le podcast

"Je vous avoue que j'ai eu de la chance, car toute la première partie de la tournée se terminait, malheureusement j'ai du annuler des concerts que je devais faire à Tahiti et au Maroc également à Alger... ce sera partie remise j'espère... Mais c'est vrai que c'est particulier ... Moi, j'ai un livre à écrire et un nouveau projet de disque, alors j'écris beaucoup. Le plus difficile c'est d'être privé de serrer la main à des gens, de ne pas voir les proches, de ne pas les embrasser, etc c'est compliqué mais pour le reste je vis très bien le confinement, je suis avec ma fiancé et ça se passe très bien."

cover single.jpg (520 KB)

Chanson : Pour les Gens du Secours

Interprètes : Pagny, Obispo, Lavoine ; Paroles : Marc Lavoine ; Musique : Pascal Obispo

Arrangements, programmations, choeurs : DeLaurentis ; Piano et mix : Olivier Reine ; Mix et mastering : Youri Benaïs au studio « Atletico23 »

Illustration : Boldatwork

Le titre est à retrouver sur les plateformes de streaming & de téléchargement. Le clip sera diffusé à la TV pour la première fois ce samedi à 20h50 entre le JT de TF1, et l'émission "The Voice", puis il sera disponible dès ce dimanche sur internet. Pour faire un don à la Fondation des Hôpitaux de France, cliquez ici !

Pour faire un don à la Fédération Hospitalière de France c'est ici !

THE VOICE : LA SUITE ...

Quant à la suite de l'émission "The Voice", c'est le flou qui domine évidemment. Ecoutez l'un des 4 jurés Marc Lavoine, joint par Dolorès Charles :

Écouter le podcast

"Je ne sais pas car vous savez je n'ai pas les données. J'aimerais bien qu'à partir du 15 mai on reprenne la vie normale, et qu'on continue ... Je le souhaite car si on reprend "The Voice" cela voudra dire que la vie a repris... Je suis très attaché aux artistes avec lesquels je travaille... vous les verrez samedi si vous regarder l'émission, il y a des jeunes qui sont vraiment talentueux... et qui ont un parcours qui ressemble à ce que l'on vit aujourd'hui, certains ont vécu des choses très difficiles comme tous les gens de la vie vivent des choses parfois compliquées... c'est sûr que c'est attachant de travailler avec des jeunes qui ont décidé par la chanson de faire entendre leurs voix... ça m'apporte, j'aime les gens, et c'est pour cela que je fais The Voice !"

L'émission enregistrée aura lieu ce samedi soir sur TF1, après la diffusion du clip du titre "Pour les gens du secours".