Manifs dans l'ouest ce samedi

26 mai 2018 à 13h27 par Fabien GONZALES

Plusieurs manifestations ont eu lieu ce samedi dans l'ouest, certaines plus politiques, d'autres plus sociales.

HIT WEST
Crédit: Pat (Hit West)

Des manifestations ont lieu un peu partout ce samedi en France et dans l'ouest, plusieurs villes se sont aussi mobilisées :

700 personnes à Quimper tout comme à Brest et Saint-Brieuc

400 personnes à Lorient devant la mairie en fin de matinée, même chiffre à Morlaix

200 à Quimperlé

à Nantes, il y a eu des incidents cet après midi devant la préfecture entre une poignée de manifestants et les forces de l'ordre. 3000 personnes ont été comptabilisées selon la police.

A Guingamp, il y avait entre 1500 et 2000 manifestants dans les rues en fin de matinée pour demander le maintien de la maternité. La structure doit fermer à la fin de l'année, selon une décision rendue cette semaine par l'Agence Régionale de Santé. Dans le cortège, il y avait de nombreux élus bretons mais aussi des personnels des hôpitaux de Guingamp, Paimpol, Lannion ou encore Saint-Brieuc. Le maire de Guingamp, Philippe le Goof, estime que les participants "sont entrés en résistance".

Et puis, entre 2000 et 3000 personnes ont manifesté ce matin dans les rues de Rennes pour demander plus de moyens pour l’école Diwan…l’enseignement en breton…un secteur qui représente 54 établissements et 4000 élèves dans l’ouest. Les manifestants s’inquiètent aussi de la disparition des contrats aidés au sein des écoles. Une délégation a été reçue en préfecture de région à la mi-journée.