Actualités régionales

Malestroit : Des feux tricolores qui récompensent les bons automobilistes !

27 septembre 2018 à 07h30 Par Alexandra BRUNOIS
C'est une première dans l'Ouest... des "feux récompense" viennent d'être installés dans le centre-ville de Malestroit. Ils passent au vert quand les automobilistes respectent la limitation de vitesse.

Ces "feux récompense" se situent à un carrefour, à l'entrée du centre de Malestroit, dans le Morbihan. Des feux tricolores qui ressemblent à des feux classiques, à cette différence près qu'ils passent au vert si vous respectez la vitesse autorisée, mais restent au rouge si vous dépassiez la vitesse en approchant. Les explications de Bruno Gicquello, maire de Malestroit :

Écouter le podcast
"Au-dessus du feu, vous avez un radar qui détecte la vitesse à 300m. Si vous êtes raisonnable, vous passez directement au vert, vous n'êtes pas arrêté. Si vous êtes au-dessus de 50 km/h, vous restez au rouge un petit moment. C'est un feu qui est pédagogique, et un  peu ludique."

Qu'est-ce qui a conduit la commune à installer ce système plutôt qu'un  système plus conventionnel ? :

Écouter le podcast
"Nous avions régulièrement des automobilistes qui roulaient à 75, 80, 85 km/h sur cette avenue très large et très longue. Vous avez aussi un collège dans ce secteur, et pour sécuriser cette sortie du collège, le Conseil départemental me conseillait de réaliser un rond-point... mais le coùt d'un rond-point est bien supérieur à celui d'un feu récompense..."

Les feux récompenses sont en service depuis une semaine... Alors comment réagissent les automobilistes qui empruntent cette route ? Quelques réponses :

Écouter le podcast

"Avec les écoles à côté, c'est bien, pour les élèves qui traversent la route(...) C'est une prévention, c'est pas une répression, c'est bien (..) Dans mon idée, le ralentissement aurait été nécessaire par l'installation d'un rond-point, ou d'un dos d'âne, parce qu'un feu, si on est dans nos pensées, on peut passer au rouge.. cela m'est arrivé en début de semaine.. pas l'habitaude de voir un feu là.. il va falloir prendre l'habitude."

La commune dressera un bilan dans quelques mois, et pourrait installer des feux récompense supplémentaires si cette première expérience est concluante.

Un reportage de Yann LAUNAY