Mai 68 : il y a 50 ans déjà dans l'Ouest !

2 mai 2018 à 16h29 par Fabien GONZALES

Après la fête du travail mardi, c'est un mois de mai un peu particulier qui va s'ouvrir puisqu'on célèbre les 50 ans de Mai 68...

HIT WEST

Quoi de mieux que la presse de l’époque pour mieux se souvenir et se rendre compte de cette période où les étudiants et les ouvriers sont descendus dans la rue…

A Nantes une expo est consacrée à Mai 68…à la médiathèque…

Reportage sur place signé Alexis Bédu

Écouter le podcast

C'était il y a cinquante ans. Les étudiants dans la rue à Nantes. Rejoint très rapidement par les ouvriers. C'est par des articles de Presse Océan, de Ouest-France et du disparu L'Eclair que l'expo revient sur ces événements. On y retrace notamment l'occupation de l'usine de Sud Aviation à Bouguenais par les salariés. Caroline Flahaut en charge du fond patrimonial de la Bibliothèque Municipale
« Ils ont pris en otage le directeur. C'était quelque chose d'assez impressionnant. On voit sur cette exposition le fameux directeur régional « invité à quitter l'usine ». Il a été séquestré quelques temps mais sans avoir été malmené. »
L'idée principale de cette exposition : Montrer qu'en région, le mouvement était aussi très important.
« C'est un événement qui a touché le cœur de ville et la vie quotidienne et ce n'était pas qu'à Paris. Clairement pas ».
Mai 68 à la Une, une exposition à voir jusqu'au 2 juin à la médiathèque Jacques Demy.

Autre expo… « voyage dans les collections »…visible jusqu’à peu au musée Dobrée à Nantes…et bien cette expo est définitivement fermée fait savoir le musée qui avait été victime d’un vol le 13 avril…le vol de l’écrin d'Anne de Bretagne …le musée participera néanmoins à la nuit des musée le 19 mai…