Actualités régionales

Maëlig Georgelin : le Cyril Lignac breton

21 janvier 2019 à 08h21 Par Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

C'est le nouveau chouchou de M6. Le chef pâtissier breton, Maëlig Georgelin, est le juré des "Rois du gâteau" toute la semaine sur M6. Une émission qui se déroule dans l'Ouest de lundi à vendre. Le morbihannais est aussi le coach de Gilbert Montagné dans la nouvelle édition du "Meilleur pâtissier, chefs et célébrités". Reportage de Yann LAUNAY.

Les émissions de cuisine continuent de faire recette sur M6 ! Cette semaine, Cyril Lignac et Frédéric Bau, animateurs de l’émission Les Rois du Gâteau, sont dans l’ouest. Objectif pour les candidats, pâtissier amateurs, remporter la finale de vendredi et voir leur gâteau vendu dans la boutique Au petit Prince de Maëlig Georgelin à Etel. Le chef pâtissier morbihannais départagera vendredi les 5 finalistes de la semaine. Maëlig Georgelin

Écouter le podcast
"Dans les Rois du Gâteau, je suis vraiment là pour juger la grande finale de l’émission et donc choisir le vainqueur qui aura son gâteau dans nos boutiques pendant un mois. C’est une grosse responsabilité et une dégustation qui a lieu à l’aveugle, parce que je ne vois pas du tout les candidats. Je ne sais pas quel gâteau appartient à quel candidat. C’est vraiment la surprise. Je vais juger uniquement sur l’aspect visuel et la dégustation et à la fin je découvre le vainqueur quand j’annonce le nom du gâteau gagnant."

Écouter le podcast
"C’est quand même du très haut niveau. Les amateurs n’ont aujourd’hui parfois plus grand-chose à envier aux professionnels, donc c’était vraiment très difficile de juger. On est très attentif aux textures, au goût, voir si c’est bien équilibré, si le gâteau est agréable à la dégustation, s’il se tient bien, s’il a de la mache : tous ces critères entrent en ligne de compte. Et puis le gâteau du vainqueur aura sa place dans notre boutique donc il faut qu’il soit à la hauteur de ce qu’on sait faire et que le pâtissier vainqueur se soit vraiment surpassé pour être dans la boutique d’un grand pâtissier."

Et le gagnant de la semaine aura son gâteau vendu dans les boutiques Au Petit Prince de Maëlig Georgelin dès le samedi prochain jusqu’au 28 février.

Écouter le podcast
"Le vainqueur aura son gâteau dès le lendemain dans nos boutiques, donc à savoir à partir de samedi. Le vainqueur est venu réaliser le gâteau avec nous au laboratoire. On l’a calibré, mis au point pour pouvoir en faire une grande série, et oui ce gâteau sera vraiment mis en valeur dans nos boutiques et je pense qu’il va rencontrer un franc succès, parce que ce sont des goûts nets, francs et qui plaisent à énormément de monde. Donc c’est vraiment un gâteau à découvrir et à déguster. Il sera en vente du 26 janvier au 28 février."

Les Rois du Gâteau et le Meilleur pâtissier, des émissions qui valorisent le métier de pâtisser et plaisent au public. Maëlig Georgelin, maitre pâtissier à Etel dans le Morbihan.

Écouter le podcast
"Je pense que l’engouement du public s’explique par la magie du sucré. Le dessert ça a quelque chose de vraiment incroyable, de magique, c’est un peu interdit aussi. Les gens s’intéressent beaucoup au sucré et puis il y a de grands chefs très médiatiques comme Cyril Lignac ou Pierre Hermé qui font énormément pour la pâtisserie française et grâce à eux, le métier manuel de pâtissier a été extrêmement valorisé. Aujourd’hui les gens sont fiers d’être pâtissiers, les gens sont fiers de rencontrer un pâtissier, et c’est vraiment quelque chose qui a changé complètement notre métier depuis le milieu des années 2000".

Emission diffusée su M6 tous les soirs de la semaine à 18h45.

MAELIG GEORGELIN COACH DE GILBERT MONTAGNE

Nouvelle édition du Meilleur pâtissier, Chefs et Célébrités mercredi sur M6. Laure Manaudou, Djibril Cissé, Waly Dia ou encore Gilbert Montagné, sont les candidats de cette nouvelle édition. Gilbert Montagné, le chanteur, aveugle de naissance, est coaché par Maëlig Georgelin, maitre pâtissier à Etel dans le Morbihan.

Écouter le podcast
"Ma rencontre avec Gilbert Montagné a été vraiment très impressionnante. Lui apprendre à pâtisser compte tenu du fait qu’il est non voyant était un sacré challenge. On a fait des essais ensemble pendant une journée. Je lui ai appris les bases de la pâtisserie, on a appris à faire une crème, une mousse, un biscuit et il s’est tout de suite pris au jeu, on a beaucoup rigolé et puis il a fini par être prêt pour l’émission. Il a beaucoup d’humour autour de sa non voyance. Il dit toujours : « il est vraiment beau le gâteau que tu viens de faire », alors qu’il ne le voit pas, mais il le trouve très beau. « Tu as une confiance aveugle », ça le fait rire. Il en joue beaucoup, ça permet de se sentir très vite très à l’aise avec le sujet."

Écouter le podcast
"On fait des cours de pâtisserie toute l’année dans nos boutiques, donc coacher Gilbert, c’était vraiment quelque chose d’habituel. Pour moi la difficulté était vraiment qu’il soit non voyant et la pression de l’émission de télé. C’est vraiment quelque chose que j’aime, conseiller, trouver des solutions pour qu’un amateur soit capable de réaliser des recettes exceptionnelles, c’est quelque chose qui est super excitant à faire. Ce qu’on peut retenir de l’expérience avec Gilbert aussi c’est la force qu’il peut avoir et ce qu’il dégage ; malgré son handicap il est capable de faire des choses incroyables. C’est vraiment un joli message qu’il a réussi à faire passer. On est tous capable de faire plein de choses même si on n’a pas tous nos sens ou si on pense qu’on n’a pas les capacités de réussir. Finalement si on le veut vraiment on peut y arriver."

Maëlig Georgelin devrait revenir sur l’antenne d’M6 au printemps dans une nouvelle émission culinaire en prime time.