Macron dans le Finistère, Philippe à l'Assemblée

4 juillet 2017 à 6h21 par Alexandra BRUNOIS

HIT WEST

Emmanuel Macron est en Bretagne ce mardi. Le Président de la République visite depuis 9h la base opérationnelle des sous-marins nucléaires de l’Ile Longue, près de Brest. Au programme : présentation de l’action des fusiliers marins et des gendarmes maritimes, échanges avec des salariés des PME sous-traitantes et visite du sous-marin Le Terrible. Emmanuel Macron pourrait poursuivre sa visite finistérienne par la base aéronavale de Landivisiau. C’est la 2ème fois en 3 jours que le Président de la République se rend en Bretagne… après l’inauguration samedi de la LGV à Rennes.

Quelles seront les réformes du gouvernement ? Les mesures économiques et sociales seront présentées aujourd’hui par Edouard Philippe. Le Premier Ministre prononcera son discours de politique générale à 15h cet après-midi à l’Assemblée nationale. Un vote de confiance des députés suivra. Le chef du gouvernement est déjà assuré de l’obtenir avec le soutien des 314 députés LREM et des 47 élus alliés du MoDem.

Emmanuel Macron lui s’est exprimé hier devant le Congrès à Versailles. Le chef de l’Etat a présenté les grandes lignes de son quinquennat. Au programme : suppression de la Cour de Justice, réduction du nombre de parlementaires, instauration d’une dose de proportionnelle aux législatives ou encore levée de l’état d’urgence. Un exercice devant les députés et sénateurs qu’Emmanuel Macron devrait renouveler tous les ans.