Bretagne

Lundi, on passe à la phase 3 !

22 juin 2020 à 05h20 Par Dolorès CHARLES
Ecole Jean Rostand de Rennes
Crédit photo : Yann Launay pour Hit West

Il y a eu le 11 mai, le 2 juin, et maintenant le 22 juin : la phase 3 du déconfinement démarre ce lundi en France.

C'est ce lundi le coup d'envoi de la phase 3 du déconfinement en France, et ce alors que la situation sanitaire continue de s’améliorer : le bilan est de 7 décès durant ces dernières 24h, portant à 29.640. L'épidémie s'accélère en Guyane et notamment dans l’agglomération de Cayenne, et l’hypothèse d’un reconfinement est envisagée. En Guyane, l’exécutif a annoncé le report des élections municipales prévues le 28 juin. Après les dates du 11 mai et du 2 juin, les français vont se "déconfiner" encore un peu plus à compter du 22 juin.

Retour à l'école

En théorie plus qu’en pratique, tous les enfants de la maternelle au collège doivent retourner à l’école, dans le cadre d’un protocole sanitaire assoupli. La règle de 4m² par élève ne s’applique plus, à l’intérieur comme à l’extérieur, et le port du masque est obligatoire là, où la distanciation d’au moins un mètre ne peut être garantie. Les enfants de moins 3 ans doivent aussi retrouver leur crèche, qui peut accueillir jusqu’à 25 bébés au lieu de 10. Dans les faits, tous les enfants ne retourneront pas à l’école ou à la crèche pour les deux semaines qui restent : trop compliqué à organiser pour les établissements.

Permis d’aller à l’école et de se divertir !

Les centres de vacances, les salles de jeux vont également rouvrir. Même chose pour les salles de cinéma, qui attendaient cette date depuis 3 mois. Dans l’Ouest, le cinéma Le Concorde proposera à La Roche-sur-Yon une semaine spéciale à 4€ la séance du 24 au 30 juin, 8 avant-premières, et un hommage à Michel Piccoli. A Auray, la séance sera tarifée 5€ jusqu’au 3 juillet au Ti Anok… A Basse-Goulaine, le Ciné Pôle Sud rouvre avec une 10ème salle équipée du son ATMOS et d’un projecteur laser 4K RGB (384 fauteuils) ! Le multiplexe du sud de Nantes avait accueillir 653 000 entrées en 2019.

DECONFINEMENT JUIN 2020 PREPARATION REPRISE CINEMA TI HANOK SALLE.jpg (247 KB)

A l’affiche dans vos salles obscures : une dizaine de longs-métrages dont des films reportés et quelques-uns déjà sortis. Les discothèques restent pour l’heure fermées jusqu'en septembre.

Du monde dans les stades

Il est possible de faire du sport en salle, et les sports collectifs sont de nouveau autorisés ! Tous les "sports co", mais pas les sports de combat sauf pour le haut niveau. Le Gouvernement a aussi autorisé la réouverture des stades à partir du 11 juillet avec 5 000 spectateurs maximum. Sont aussi concernés les salles de spectacles et les hippodromes.

Les Français pourront faire le choix de voyager !

Les aéroports ont déjà repris une certaine activité, à Nantes, Brest ou Rennes. Certains départements et territoires d'Outre-mer seront accessibles dès le 22 juin, comme la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, Saint-Barthélemy, Saint-Martin ainsi que Saint-Pierre-et-Miquelon. Les voyageurs seront soumis à une quatorzaine adapté. Pour les voyages hors Union européenne, il faudra attendre le 1er juillet.