Lufthansa débarque à Rennes !

30 octobre 2019 à 9h35 par Dolorès CHARLES / Alexandra BRUNOIS

C'est une ouverture sur le monde pour les bretons, et il s'agit de la seule ouverture française de ligne en 2020 pour la compagnie Lufthansa. Reportage d'Alexandra Brunois

HIT WEST
Crédit: Lufthansa

C’est une ouverture sur le monde pour les bretons… La compagnie Lufthansa s’implante en Bretagne ! A partir du 31 mars 2020, la compagnie aérienne allemande lance une liaison entre l’aéroport de Rennes et Francfort. Trois vols par semaine programmés les mardis, jeudis et samedi à partir de 99€ aller-retour. La destination sera opérée avec des Bombardier CRJ900 de 90 places.

Aéroport Rennes annonce Lufthansa (1).JPG (1.82 MB)

Gilles Tellier, directeur de l'aéroport de Rennes-Dinard (4ème en partant de la gauche), et Emmanuel Thaunier (7ème), directeur de la CCI d'Ille-et-Vilaine entourés des consules d'Allemagne et du Maroc ainsi que des différents partenaires qui ont oeuvré à l'ouverture de cette ligne.

C’est un événement exceptionnel pour l’aéroport breton… Gilles Tellier, directeur des aéroports de Rennes et Dinard Bretagne

Écouter le podcast
« Exceptionnelle l'arrivée d'une compagnie, d'autant plus importante qu’elle est la première compagnie en nombre de passagers transportés donc Lufthansa qui va ouvrir trois vols par semaine à compter du printemps 2020 entre Rennes et Francfort… donc c’est une vraie, vraie, vraie bonne nouvelle pour nous…. avec une composante en matière de correspondance : donc des deux passagers qui emprunteront l'aéroport de Francfort comme hub pour partir vers d'autres destinations moyen, court et long-courriers. Et puis, également une clientèle économique qui fait des affaires entre la Bretagne et l'Allemagne et qui avaient vraiment besoin de cette destination pour décupler leur business ».

PLUS DE 170 DESTINATIONS VIA FRANCFORT

L’arrivée de Lufthansa à Rennes est une très bonne nouvelle pour l’aéroport breton… qui espère développer la destination « Rennes » au-delà… Gilles Tellier, directeur des aéroports de Rennes et Dinard Bretagne

Écouter le podcast
« Rennes n’est pas isolée, Rennes a besoin de mobilité à l'international, il y a énormément de choses à faire sur cette destination. On est la capitale de la Bretagne je pense qu'il faut en être fier. C'est également un facteur d'attractivité, on offre une authenticité d'un point de vue touristique juste extraordinaire tous ces éléments… je pense également aux pôles de compétitivité, cyber etc… font que notre destination aujourd'hui est certainement en devenir.
-La présence de la Consule du Maroc ici aujourd’hui ça veut dire quelque chose ?
-Ca veut dire que la diplomatie consulaire est en œuvre pour permettre effectivement cette diversification de notre fonds de commerce en matière de nouvelles destinations… et j'espère bien oui qu’on va passer également le cap de la Méditerranée ».

Aéroport Rennes guichets enregistrement.JPG (1.68 MB)

C’est un événement exceptionnel pour l’aéroport breton… Emmanuel Thaunier, président de la CCI d’Ille-et-Vilaine

Écouter le podcast
« Oui c'est très important, c'est une nouvelle destination et derrière Francfort c’est une multitude de nouvelles destinations… 170 potentiellement. C'est une bonne nouvelle pour conforter les flux économiques qui existent déjà entre la Bretagne et Francfort et l'Allemagne. Aujourd'hui, c'est notre premier partenaire à l'export comme à l'import devant la Chine. Nous avons interrogé les entreprises de Bretagne sur leurs ambitions d'ouverture internationale pour l'année prochaine et sur les 220 entreprises qui ont répondu 1/4 d'entre elles veulent ouvrir quelque chose en Allemagne : un bureau, une succursale, une usine… donc ça va forcément accélérer tous ces projets d’avoir une liaison quotidienne avec l’Allemagne ».

L'ALLEMAGNE EST LE 1ER PARTENAIRE COMMERCIAL DE LA BRETAGNE

Sachant que l’Allemagne est le 1er partenaire commercial de la Bretagne… cette nouvelle ligne est une aubaine pour le territoire… notamment en période de Brexit. Emmanuel Thaunier, président de la CCI d’Ille-et-Vilaine

Écouter le podcast
« Le Brexit est en train de bouleverser un petit peu tout le paysage aéro-européen. Et c'est vrai qu’il y a des nouvelles opportunités qui apparaissent. Aujourd'hui, la stratégie d’Air France est en train de changer aussi… donc il y a des compagnies qui observent, qui regardent là où il y a de la dynamique, où il y a des gens qui voyagent, là où il y a des étudiants… tous ces gens-là sont des clients potentiels pour cette nouvelle liaison. Et cela ne concerne pas que le bassin rennais, ça va bien au-delà, cela concerne la Bretagne, voire même au-delà je pense qu’il y a des entreprises des Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique qui ont besoin d'aller dans le Nord de l'Allemagne et cette liaison leur permettra d’y aller beaucoup plus facilement ».

Aéroport Rennes portes embarquement.JPG (1.59 MB)

Après Nantes/Munich, c’est la 1ère implantation de la compagnie aérienne en Bretagne, et c’est surtout la possibilité pour les passagers de rejoindre quelques 177 destinations, via le hub international de Francfort, en complément des aéroports Paris Charles de Gaulle, d'Amsterdam et de Barcelone.

Rennes est la seule ouverture française de ligne en 2020 pour la compagnie Lufthansa. Au fur et à mesure du remplissage des avions, la liaison Rennes/Francfort est amenée à s’étoffer… avec une augmentation de la capacité de l’avion ou bien des fréquences supplémentaires.

Vols les mardis, jeudis et samedis :
15h55 au départ de Francfort, arrivée à Rennes à 17h30
18h10 au départ de Rennes pour une arrivée à Francfort à 19h45