Loup Bureau libéré : la réaction de son père Loïc

15 septembre 2017 à 14h06 par Katell LAGRE

Il rend hommage à la diplomatie française et à JY Le Drian.

HIT WEST
Crédit: Charlotte David

La nouvelle a été annoncée en milieu d’après midi sur Twitter par son avocat Martin Pradel : notre confrère de 27 ans, formé à l’IUT de Lannion, était retenu en Turquie depuis 52 jours, soupçonné d’activités terroristes. Le père de Loup Bureau, Loïc, professeur d'histoire géo au lycée Camus de Nantes était dans son établissement lorsqu'il a appris la libération de son fils, cet après midi. Charlotte David l’a rencontré à la sortie des cours.


Loic Bureau

Loup Bureau devrait sortir de prison ce soir, prendre un avion à Ankara direction Paris, demain. Arrivée sans doute en fin de soirée.




Les manifestations de demain annulées


De nombreuses manifestations de soutien avaient été organisées à Nantes ces dernières semaines et une banderole déployée à l’IUT de Lannion. Un rassemblement devait se tenir demain, place Commerce, il est annulé.


Hier, le ministre breton des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian s’était rendu à Ankara pour tenter d’accélérer la libération de Loup Bureau. Pour son père, c'est d'ailleurs la diplomatie française qui est parvenue à obtenir la libération de Loup. Il rend hommage au quai d'Orsay en général, et à Jean-Yves Le Drian en particulier.

Loic Bureau