Actualités régionales

Lorient : Un escape-game pour pallier l’absence de concerts

19 août 2020 à 11h45 Par Emilie PLANTARD
Crédit photo : @Hydrophone

La salle de concerts de l’Hydrophone, à Lorient, est à l’arrêt depuis plusieurs mois. Pour compenser cette inactivité, l’équipe a décidé de proposer un escape game, sur l’univers des musiques actuelles.

Panique au plateau ! C’est le nom de l’escape-game organisé à l’Hydrophone, du 17 au 28 août. A défaut de pouvoir offrir des concerts, la SMAC lorientaise a eu l’idée de miser sur cette activité à la mode pour reprendre un peu du service, en lien avec la nature du lieu. Hélène Ringenbach est administratrice de production à l’Hydrophone :

Écouter le podcast
"C’est venu d’une réunion qu’on a fait avec toute l’équipe, on cherchait des solutions dans ce contexte particulier de Coronavirus, de pouvoir quand même avoir des activités autres, et puis la salle n’ayant ouvert qu’il y a un an, on avait aussi envie de la faire visiter, de la faire découvrir au plus grand nombre, par un autre biais et le jeu nous a paru être une bonne idée. On a contacté Orient Escape, qui est à Lorient, pour leur proposer cette idée et de développer avec nous un jeu qui permettrait de faire découvrir notre salle."

Un scenario sur-mesure

Mission acceptée par l’entreprise spécialisée qui a donc monté un scénario inédit pour l’Hydrophone. Le concept est donc celui d’un escape game classique, pour 3 à 5 joueurs de tous âges, pendant 1 heure et le thème est bien sûr, l’organisation d’un concert.

Écouter le podcast
"Les participants sont dans la peau de l’équipe d’MAPL, l’association qui gère Hydrophone, et sont là pour vérifier que tout se passe bien que le concert qui est complet depuis des mois, se déroule bien mais ça ne va pas se passer comme il fallait. Il y a pas mal de petites choses qui font qu’on n’est pas capables d’ouvrir les portes et de lancer le show. Ils vont devoir résoudre une série d’énigmes pour permettre au concert de se lancer. On a voulu rester dans le thème des musiques actuelles et de notre métier pour que ce soit une découverte pour les gens de comment se passent d’un concert."

Une visite originale

Petite particularité de cet escape game : Le lieu. Panique au plateau n’enferme pas les pas les joueurs dans une seule pièce, mais les déplace dans la salle.

Écouter le podcast
"On circule dans quasiment tout le lieu, ça nous permet de faire aussi une visite ludique de nos espaces, qui ne se cantonne pas à la salle de concerts, comme les spectateurs la voient d’habitude, il y a une possibilité de découvrir le lieu, de découvrir les coulisses, les loges. Le jeu nous fait déambuler de la face B où il y a les bureaux et l’administration à la face A où on peut entrer dans la salle de concert. C’est vraiment une visite du lieu."

Une petite année d'activité seulement...

Car finalement cette salle, inaugurée en mars 2019, n’a toujours pas réalisé de saison complète… La crise sanitaire et les contraintes qui pèsent sur les salles de concert ont interrompu sa programmation et ce contexte difficile s’éternise…

Écouter le podcast
"C’est difficile parce qu’on était dans le moment où on avait envie de fidéliser les gens, de leur faire découvrir un nouveau lieu et ça nous a un peu stoppé dans cette lancée, de dynamiser les lieux, d’en prendre possession, de lui donner une empreinte et c’est vrai qu’on a été stoppés. Après, on fait tout pour être prêts pour accueillir de nouveau des concerts, malheureusement on a pour l’instant pas de visibilité sur la réouverture des concerts comme on les voit habituellement. On est donc en train de travailler sur des nouveaux formats assis, en jauge réduite, toute l’équipe d’Hydrophone travaille là-dessus.

Car si les concerts assis peuvent être autorisés, ce n’est pas encore le cas lorsque le public est debout. L’Hydrophone, dont la programmation a parfois été reportée à l’automne se donne donc la possibilité d’annuler, une nouvelle fois, certaines dates à partir de septembre.

Panique sur le plateau !

Du 17 au 28 août, du lundi au vendredi, à 11H, 15H ou 18H. Réservation : www.hydrophone.fr/Escape-Game.html ou au 02.97.86.18.10

Tarif : 20 euros par personne, 3 personnes minimum