Lola adoptée, mais pas naturalisée

19 janvier 2021 à 21h06 - Modifié : 13 octobre 2021 à 10h34 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit : pixabay

Cela fait plusieurs années qu'un couple de Bretagne se bat pour obtenir la naturalisation de leur fille adoptive Lola. Une audience se tenait ce mardi à Nantes.

C’est le casse tête auquel est confronté depuis 7 ans la famille Thébaut et leur petite fille âgée de 10 ans. Lola adoptée est aujourd’hui sans papier, et ses parents Laurence et Bertrand ne disposent que d’une attestation de leur avocat. L’histoire de cet enfant d’origine haitienne faisait partie des dossiers étudiés par les juges du Tribunal d’Instance de Nantes ce mardi.

Les explications de Cédric Mané :

"A l’origine, des problèmes d’homologation des documents rassemblés en Haïti, le pays d’origine de l’enfant. Arrivée en France il y a sept ans, Lola est autorisée à vivre dans le pays, car l’adoption a bien été validée, mais ce n’est pas suffisant pour obtenir la nationalité française. Elle n’a donc pas de papiers, et la famille Thébaut est condamnée à faire le tour des tribunaux. Une situation accentuée par le contexte sanitaire qui ne fait que repousser les audiences. La famille a reçu des soutiens, dont celui du défenseur des droits Jacques Toubon et plus de 22 000 personnes ont également signé une pétition et plus original : l’ancien maire de la commune de Laillé, près de Rennes, où réside la famille, a déclaré Lola citoyenne française, mais cet arrêté reste évidemment symbolique..." En attendant de vrais papiers pour la petite Lola.