Loi Travail : manifestations à Nantes, St-Herblain et St-Nazaire

9 juin 2016 à 3h12 par La rédaction

HIT WEST
C’est une nouvelle journée d’action contre la Loi Travail… Rassemblements à l’appel de la CGT, FO, FSU, Solidaires et de l’UNEF à 10h30 à Nantes (au cœur de la zone de consommation Altantis à St-Herblain) et à Saint-Nazaire (depuis la gare SNCF vers les permanences des parlementaires PS et la Chambre de commerce). Le but aujourd’hui est d’obtenir le retrait du projet de loi, a minima de l'article 2, portant sur les accords de branche.

Un barrage filtrant est en place ce matin en bas du pont de Cheviré, sur le périphérique intérieur.

Si la manifestation organisée par les syndicats de salariés est autorisée à St-Herblain la seconde, qui n’a pas été déclarée, est interdite par arrêté. Sur les réseaux sociaux relayant cet appel à défiler à 17H dans le centre-ville de Nantes, les violences vis-à-vis des forces de l’ordre et les dégradations sont encouragées... Tout manifestant risque 6 mois de prison et 7.500€ d’amende, rappelle la préfecture.

En Loire-Atlantique, la CGT appelle les salariés à faire grève tous les jours jusqu'à fin juin... Une manière de maintenir la pression, selon le syndicat.

Conséquence d’une nouvelle journée de mobilisation : la circulation dans le centre-ville de Nantes sera difficile, surtout en soirée avec la TAN. Les lignes du réseau Lila du secteur Nord seront impactées dès 10h30 avec la manif’ prévue dans la zone Atlantis de St-Herblain. Aucun changement attendu pour les lignes Lila du « secteur sud ».

Les écoles publiques seront aussi perturbées. L’encadrement des enfants et la restauration scolaire ne pourront être assurés dans certaines écoles nazairiennes. Idem à Rezé par exemple et à Nantes, où 115 établissements scolaires seront impactés.