Les Vieilles Charrues reportées à juillet 2021 !

15 avril 2020 à 18h14 par Alexandra BRUNOIS

La 29ème édition des Charrues ne se tiendra pas du 16 au 19 juillet à Carhaix. L'annonce officielle a été faite hier soir par la direction du festival finistérien suite à un conseil d'administration extraordinaire. "Cette décision, la plus difficile à prendre de toute notre histoire, est aussi la plus sage et la plus responsable". Ecoutez le directeur des Charrues Jérôme Tréhorel.

HIT WEST
Le public des Vieilles Charrues lors de l'édition 2019
Crédit: Alexandra Brunois

Ce n’est pas une surprise, la décision était attendue depuis l’allocution d’Emmanuel Macron lundi et de l’annonce de la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai et de l’interdiction de la tenue des festivals jusqu’au moins la mi-juillet.

Un crève-cœur pour le directeur des Vieilles Charrues 2020. Jérôme Tréhorel était l’invité de Baptiste dans l’After West ce mercredi soir.

Écouter le podcast
« C’est la décision la plus difficile de l’histoire des Charrues, mais aussi je pense la plus responsable et la plus sage au regard de la situation sanitaire sans précédent. Notre priorité n°1 c’est bien-sûr la santé et la sécurité des festivaliers, de toutes les équipes qui font le festival et de tous les bénévoles. Au regard de l’annonce de lundi dernier où c’est au moins jusqu’au 15 juillet, les conditions ne sont pas requises pour organiser tout le montage du festival… c’est au démarrage des centaines de personnes plus de un mois et demi avant l’ouverture des portes jusqu’à 2 000 personnes quelques jours, quelques heures avant l’arrivée des festivaliers… aujourd’hui, les conditions ne sont pas réunies ! ».

OUVERTURE BILLETTERIE VIEILLES CHARRUES CELINE DION 09 OCT 2019 FANS.jpg (357 KB)

Des festivalières trop heureuses de leur sésame : un billet pour les Charrues 2020!

Une décision douloureuse pour l’équipe du festival et qui fragilise la pérennité des Charrues. Jérôme Tréhorel, son directeur, a pris ses responsabilités :

Écouter le podcast
« Parce que l’arrêté d’interdiction ne nous couvre pas. C’est un point important… c’est un peu technique mais en gros ça veut dire qu’avec un arrêté gouvernementale ou préfectorale les contrats qui sont en cours deviennent caduques, ils sont nuls et non avenus, on n’a pas ces sommes à engager. On va quand même se battre pour continuer, on va être très combatifs et on va trouver des solutions avec tous ceux qui oeuvrent pour le festival, pour revenir plus fort l’année prochaine et en tous les cas, on ne prendra pas ce risque sanitaire pour les festivaliers et ce risque organisationnel d’avoir une interdiction quelques jours avant le festival ».

OUVERTURE BILLETTERIE VIEILLES CHARRUES CELINE DION 09 OCT 2019 ECRAN PC.jpg (319 KB)

Les 55 000 billets du jeudi avec Céline Dion en tête d'affiche s'étaient vendus en seulement 9 minutes... un record pour les Charrues!

La 29ème édition des Vieilles Charrues est donc reportée au 15, 16, 17 et 18 juillet 2021 pour une fête encore plus grande. Jérôme Tréhorel, le directeur des Charrues avec Baptiste dans l'After West :

Écouter le podcast
« ça veut dire qu’on fera en sorte de proposer aux artistes présents cette année de revenir l’année prochaine, il y a des contacts en cours. Et puis, on proposera aussi aux festivaliers, pour ceux qui le souhaitent d’être remboursés et aussi pour ceux qui le souhaitent également, qui nous font confiance, des fidèles du festival, on leur proposera de conserver leurs billets pour nous rejoindre l’année prochain. L’idée ça sera de faire une encore plus belle fête parce qu’on avait prévu plein de surprises qu’on gardera. Malheureusement, la situation étant si compliquée qu’il vaut mieux revenir en pleine forme et tous en bonne santé pour vivre pleinement les Vieilles Charrues ».

Les Vieilles Charrues 2020 devaient accueillir plus de 200 000 festivaliers sur la plaine de Kerampuilh cet été… avec en guest star : Céline Dion mais aussi Angèle, Mika, Lenny Kravitz ou encore DJ Snake.