Les vendanges démarrent en Val-de-Loire

10 septembre 2019 à 7h46 par Emilie PLANTARD

Top départ de la récolte du raisin dans les vignes de l'ouest. Le ban du muscadet a fixé une date au 5 septembre, le lendemain pour la majorité des cépages de l'Anjou/Saumur.

HIT WEST
Crédit : Hit West

Ça y est ! Les vendangeuses ont coupé les premières grappes près de Nantes, dans l’appellation du Muscadet et vont s’activer pendant 3 semaines environ. Un peu plus à l’est, les premiers coups de sécateur sont progressivement donnés depuis le début de la semaine dans l’Anjou/Saumur mais ils concernent uniquement les pétillants. Les vendanges s’étaleront sur un mois environ, les cabernets clôturant généralement la période. Difficile de déjà évaluer le millésime 2019 mais les professionnels peuvent espérer une belle qualité, compensant légèrement le manque de volume, probablement plus flagrant sur certaines parcelles. D’autant que le mois de Septembre est souvent crucial pour la production.

Laurent Ménetreau est président de la fédération des vins d’Anjou-Saumur :

Écouter le podcast

"Je ne prends pas de risque en vous disant que ça se prépare bien. Mais un bon millésime c’est de la qualité mais aussi de la quantité et on n’est pas en mesure d’être affirmatif sur tout ça. La récolte va s’étaler sur un mois et on a encore besoin d’un peu de pluie… Personne ne va se précipiter pour commencer les vendanges."

Encore une météo capricieuse

L’année 2019 est une année difficile, très contrastée en terme de météorologie. Depuis le gel printanier qui a fragilisé les bourgeons, jusqu’aux épisodes de sècheresse cet été dont ont souffert les vignes.

Écouter le podcast

"On se rappelle de l’épisode d’Avril en 3 périodes, 3 journées très négatives qui ont endommagé sérieusement le vignoble, derrière on a ces phénomènes de brulure de raisin où on voit qu’il y a eu un vrai impact et cette fin de saison, très sèche."

Il va falloir s'habituer

Le gel, les pluies, la sécheresse… Les incidents climatiques sont fréquents et ont caractérisé les récoltes de ces dernières années. Va-t-il falloir s’y habituer ? Certainement et les professionnels ne veulent pas continuer à subir sans rien faire.

Écouter le podcast

"C’est un sujet qui nous préoccupe depuis maintenant plusieurs années, on travaille sur ces différents points, il y a plusieurs axes de travail : Le premier est de protéger les entreprises par de l’assurance récoltes, la deuxième piste est de travailler sur comment stocker les années excédentaires pour compenser les années déficitaires et un troisième axe est celui de l’adaptation de nos cépages et nos méthodes de travail en relation avec les changements climatiques."

Les vendanges du Val de Loire sont relativement longues et peuvent s’étaler jusqu’à mi-novembre pour la récolte des Chenin et des Cabernet.