Les Utopiales, la science fiction sous toutes ses formes

30 octobre 2019 à 10h30 par Emilie PLANTARD

Du 31 octobre au 4 novembre, le festival international Les Utopiales plonge la cité des congrès de Nantes dans le grand univers de la science-fiction avec de larges propositions.

HIT WEST
Crédit: Les Utopiales/Mathieu Bablet

C’est LE rendez-vous de la science-fiction, un festival unique qui transforme la Cité de Congrès de Nantes en un vaste laboratoire consacré à cet univers si particulier. L’opportunité de le pénétrer à travers tous les domaines, littéraires ou cinématographiques, d’écouter, de découvrir, de réfléchir…


Marie Masson est directrice des projets à la cité des congrès :


Écouter le podcast 


"Les Utopiales c’est un festival pluri-disciplinaire, qui existe à la Cité des Congrès depuis 2000 donc on va fêter la 20è édition. On y trouve de la littérature, de la bande-dessinée, du cinéma, des sciences, un pôle ludique et des jeux vidéo. Avec un thème tous les ans, cette année, c’est : coder-décoder, avec des sous-thématiques, par exemple code et information. Au travers de cette thématique on va avoir une table-ronde qui va s’appeler : Surveiller et punir, qui va se questionner sur toute notre société de surveillance."







Un foisonnement de chemins


Une fois encore, Les Utopiales proposent une programmation très riche avec la présence 230 invités de 1é nationalités différentes, parmi eux des noms incontournables de la sience-fiction tels Alain Damasio, auteur prolifique. Il y aura des expositions, plusieurs dizines de films projetés, des tables-rondes, des lectures, des dédicaces, une remise de prix littéraires… Et des invités.


Écouter le podcast


"On peut se balades, découvrir, on peut aller à la librairie, on héberge une grande librairie aux Utopiales, on a aussi une programmation cinéma extrêmement large, et justement la nouveauté de cette année pour les non connaisseurs et pour être au plus près de la pédagogie en direction du jeune public, on a créé l’Ecole du Professeur Zutop qui va s’adresser aux jeunes à partir de 4 ans."


Un festival ouvert à tou(te)s


Car le festival ne se veut pas exclusivement ouvert aux fans du genre, bien au contraire. Il veut rester accessible au grand public, afin de promouvoir et attiser la curiosité. Les propositions sont larges et le succès du festival le prouve.


Écouter le podcast


"L’idée pour nous et l’objectif depuis 2000 c’est de faire découvrir la science-fiction au plus grand nombre et ce, de manière qualitative. Evidemment nous avons dans notre public des fans de science-fiction, mais l’idée c’est d’inviter un large public à venir découvrir la science-fiction. En 2000 on avait 20.000 visiteurs, en 2019 on en a eu 90.000, j’ose espérer qu’on dépassera les 100.000 cette année et j’ai remarqué que les gens viennent de plus en plus loin et on a à peu près 30 % du public qui vient de Paris et de la région parisienne."


 Une université éphémère des Utopiales se tiendra quant à elle du 30 octobre au 4 novembre au Lieu Unique à Nantes, elle offre la possibilité d’approfondir ses connaissances en littérature, sciences et art autour de la science-fiction. Une exposition s’y tiendra également, The Blue Man.


 



Le Festival international Les Utopiales, du 31 octobre au 4 novembre à la Cité des Congrès de Nantes.


9,50 euros le billet à la journée en plein tarif, 30 euros le pass 4 jours.