Les usagers rennais apprécient les portillons anti-fraude

5 décembre 2020 à 15h25 - Modifié : 13 octobre 2021 à 10h34 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit : Yann Launay

Les portillons anti-fraude sont opérationnels depuis mardi sur le réseau Star de Rennes, et vous qu'en pensez-vous ?

Depuis le 1er décembre, le réseau Star a mis en place des portillons anti-fraude pour éviter tout simplement que certains empruntent le métro sans ticket ou plutôt sans carte rechargeable, puisque la carte a remplacé les tickets papier mardi dernier. Après quelques jours d’utilisation, Dolorès Charles a demandé aux usagers de Rennes leur avis sur ces portillons anti-fraude :

Écouter le podcast

"Cela apporte une protection, et au moins il y a moins de délinquance de ceux qui ne paient pas et qui viennent chahuter dans le métro ; on s'y fait, c'est assez simplet ; les portiques oui ils sont bien, c'est pour les gens qui grugent voilà, vous, vous ne grugez pas ? Non, j'ai tout le temps ma carte avec moi, je sors jamais sans ma carte ; c'est bénéfique pour la ville et c'est plus clean ; franchement je vois que Rennes ça s'améliore donc ça fait plaisir un peu ; je sens un peu plus de sécurité et un peu plus de confort aussi ; c'est quand même mieux organisé ; ils n'ont pas prévenu pour les nouvelles cartes ce qui veut dire qu'on est resté bloqué avec les anciennes cartes ; oui j'aime bien ça change, c'est comme si on était à Paris !"

Objectif pour Kéolis Rennes, limiter la fraude de l'ordre de 10% sur le réseau, évaluer la fréquentation et redéployer l’effectif des contrôleurs du réseau Star sur d’autres missions, que le contrôle pu. L'installation des machines a coûté 7,5 millions d'euros. Ces portillons plutôt bien appréciés sont dénoncés en revanche par l’Association des Usagers des Transports d'Ille et Vilaine, pour qui "c’est une dépense inutile".

Notez que le réseau Star a aussi mis en place la gratuité pour les moins de 12 ans.