Les soldes d'été boudés

15 juillet 2020 à 17h14 par Alexandra BRUNOIS

Promos et bonnes affaires : les soldes d'été ont démarré timidement hier (15 juillet). Du fait de la crise sanitaire, ils ont été reportés de 3 semaines. Les commerçants espèrent à minima combler les pertes de chiffres d'affaires et les trous de leurs trésoreries, liés au confinement. Ils s'achèveront le 11 août.

HIT WEST
Crédit : Yann Launay pour Hit West

C'est parti pour les soldes : des soldes inédits, qui aurait dû démarrer le 24 juin, et qui ne démarrent que maintenant. Des soldes avec masque et souvent gel obligatoire dans les boutiques ! Et c'est loin d'être l'euphorie consumériste pour ce premier jour. Exemple à Rennes, où la boutique de vêtements et décoration de Gaëlle est beaucoup trop calme à son goût :

Écouter le podcast

"J'ai l'impression que les gens sont partis en vacvances plus tôt cette année... On a bien travaillé en juin, mais en juillet c'est plus compliqué... Tout le monde s'est mis en ventes privées et aux moins 30%, moins 40% dès l'ouverture du 11 mai, donc ça ne veut rien dire les soldes : cela n'a déjà plus de sens en général, mais encore moins cette année..."

SOLDES ETE 2020 RENNES VITRINE 1.jpg (396 KB)

Avis divergent des clientes

Ces soldes avaient été reportés de trois semaines dans l'Ouest comme partout en France. Ce décalage devait permettre aux commerçants d'écouler davantage de marchandise à prix normal, pour compenser la période de confinement. Ils s'ouvrent donc en plein mois de juillet, et ils n'attirent pas les foules. Dans presque toutes les boutiques, une jauge maximale de clients est indiquée à l'entrée. Le port du masque et le gel hydroalcoolique sont presque systématiquement exigés : des mesures que comprend Géraldine, et qui ne l'empêchent pas de faire les soldes comme chaque année :

Écouter le podcast

"Je trouve que c'est assez sécurisé. Dans les magasins où l'on n'a pas le droit d'essayer, on va moins faire le coup de folie... Dans certains magasins, cela à l'air d'être moins soldé que d'habitude, par contre il y a ce qu'il faut, donc on cherche, et d'ailleurs on a trouvé, et il y a toujours le coup de coeur, comme à chaque fois..."

De son côté, Virginie tenait à faire les soldes dès le premier jour mais les mesures sanitaires la refroidissent un peu. Yann Launay l'a croisée dans le centre-ville de Rennes, avec quelques paquets à la main :

Écouter le podcast

"On ne peut pas vraiment essayer les vêtements, les chaussures... On nous regarde, il faut attendre devant les magasins, il y a les masques, il y a les gens qui collent un peu trop... Cela ne donne pas envie d'acheter..."

SOLDES ETE 2020 RENNES VITRINE 2.jpg (362 KB)

Les soldes trop tardifs

De fait, c'est donc loin d'être la ruée, et c'est ce que redoutait Karine, qui gère une boutique de prêt-à-porter. Pour elle, les soldes sont trop tardifs et même contre-productifs :

Écouter le podcast

"Qui a envie de se balader avec un masque sur la figure en permanence ? Pas grand monde, je pense... C'est encore internet qui va tirer son épingle du jeu... Il aurait fallu annuler les soldes : les gens auraient acheté la même chose, pas plus, pas moins. Ils ne nous demanderaient pas les soldes, et nous on rentrerait beaucoup plus d'argent, et on s'en sortirait peut-être mieux..."

D'autant que les mesures de précaution viennent alourdir le travail des commerçants, et ne sont pas toujours compatibles avec le principe même des soldes :

Écouter le podcast

"Chez moi, les gens peuvent essayer. Après chaque essayage, les pièces sont mises de côté, la cabine est désinfectée... Si quelqu'un veut essayer et que c'est la dernière pièce, on lui dit non... C'est compliqué... Et je ne crois pas que ce sera mieux en septembre, c'est ce qui me fait peur..."

Un reportage de Yann Launay

Les clients sont attendus d’ici le 11 août pour faire de bonnes affaires, mais selon un sondage IFOP pour Spartoo, 54% des Français entendent renoncer aux soldes, ou du moins leur accorder un budget inférieur, mais 42% assurent que la crise n'impactera pas leurs achats.