Les salons de coiffure prêts à rouvrir !

4 mai 2020 à 8h58 par Dolorès CHARLES

Encore une semaine, et vous pourrez vous faire couper les cheveux ! Hugues Frioux, gérant de plusieurs salons en Loire-Atlantique, était l'invité du Réveil de l'West ce matin.

HIT WEST
Crédit : Pixabay

Avec le déconfinement annoncé pour le 11 mai en France, tous les commerces exceptés les bars, restaurants ou cafés, pourront rouvrir leurs portes. Ce sera le cas des salons de coiffure, avec les précautions sanitaires inhérentes à leur activité. Quelles sont les règles en la matière, comment les salons se préparent-ils à répondre à l’afflux de clients ! S'il n'a pas reçu les fiches métiers de la Préfecture, Hugues Frioux, qui gère plusieurs salons en Loire-Atlantique ("Le Coiffeur" rue Franklin à Nantes, à Saint-Herblain (magasins "Coups de peigne", dans la galerie Atlantis) et à Saint-Nazaire) était l’invité du Réveil de l’West ce lundi. Pour lui, en premier lieu, il faut protéger le personnel :

Écouter le podcast

"... Masques à changer deux fois par jour, une visière qui permet de protéger encore plus ses collaborateurs / collaboratrices et puis après il faut essayer de faire en sorte de bien gérer les flux de son établissement, on a des salons qui sont plus ou moins grands, de faire en sorte que les passages des clients vers leur fauteuil ou vers le bac soient assez réglés de façon à ne pas avoir trop de proximité entre les uns et les autres... Pour toute la partie désinfection de son matériel, de ses sièges, de ses fauteuils, de ses tablettes, de ses peignoirs, (...) il faut mettre en place toutes ces choses de façon à rassurer nos clients, de façon à les protéger, qu'ils se sentent bien, pour qu'ils puissent venir nous voir."

Tous ces équipements ont un coût

Les clients sont en attente, le cahier de réservations est rempli chez "Le coiffeur" et la profession a hâte d’ouvrir. Mais les "pros du ciseau" ne pourront pas rattraper leur chiffre d’affaire perdu depuis la fermeture de leur(s) bourique(s) à la mi-mars. Hugues Frioux vice-président à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Loire-Atlantique, chargé du commerce.

Écouter le podcast

"On va faire un bon chiffre d'affaires, après pour rattraper deux mois de chiffres d'affaire, il faudrait une année ... mais on va faire de bons chiffres d'affaires pour la reprise, et c'est ce qui est déjà rassurant par rapport à d'autres activités - je le redis - qui elles ne savent pas si elles vont recommencer en pouvant accueillir leurs clients ... Par contre cela un coût, quand on regarde le coût des masques, des gants ou des surblourses, cela a complètement explosé depuis ce Covid-19... Il y avait des tarifs qui étaient corrects avant, et là on est parti sur des volumes de prix qui sont complètement différents en fonction des fournisseurs..."

Une interview à retrouver en longueur ici :

Écouter le podcast