Les résidents secondaires confinés dans l'Ouest, sur les îles !

18 mars 2020 à 14h48 par Dolorès CHARLES

Vous l'avez peut-être observé autour de vous : de nombreux résidents secondaires sont arrivés dans l'Ouest, pour y vivre le confinement. Le reportage de Yann Launay.

HIT WEST
Port de Sauzon, Belle-ile
Crédit : Hit West (archives)

Les îles, notamment, ses sont remplies comme pendant des vacances scolaires... Hier soir le préfet du Morbihan a pris un arrêté pour réduire l'accès aux îles, en interdisant notamment les locations saisonnières, mais les propriétaires peuvent encore s'installer dans leur maison de vacances. Et ce matin à Quiberon des résidents secondaires embarquaient encore pour Belle-île, c'est le cas par exemple de Tugdual, venu de Versailles :

Écouter le podcast

"Ma femme est déjà là-bas avec ses ses frères, je la rejoins. Je n'avais pas forcément envie de quitter Paris, c'était pour l'espace : on a un tout petit appart' de 65m2 en région parisienne, les enfants sont à trois dans une chambre, ici à Belle-île on a une maison avec un jardin... On fera attention : je me lave les mains tout le temps, on restera chez nous, comme en région parisienne..."

Jeanne, elle vit à Lorient, mais elle préférait aussi quitter le continent :

Écouter le podcast

"Je vais me confiner à Belle île, pour être dans un cadre sympa, pour être loin de tout le monde... J'ai des amis sur l'île et je sais que c'est pas très sympa pour les gens qui y vivent à l'année, je les comprends. Après on va tout faire pour ne pas être en contact avec les autres personnes : on a nos provisions, on va rester chez nous..."

Des inquiétudes se sont exprimées parmi les résidents permanents : sur Belle île comme sur les autres îles morbihannaises, aucun cas de coronavirus n'a jusque là été déclaré officiellement. Les habitants permanents redoutent de voir le virus arriver avec les résidents secondaires. Ils s'inquiètent d'un potentiel engorgement de l'hôpital, où travaille Philippe :

Écouter le podcast

"A l'hôpital, il y a eu des interrogations : des personnes se blessent, et embolisent les consultations médicales... Hier des collègues qui ont été dans les magasins m'ont dit qu'il y avait un rush dans les magasins, avec des files d'attente énormes... Je pense que les décisions ont été prises un peu tardivement, il y avait autant de bateaux que d'habitude entre l'île et le continent, aucun filtre... Après si les personnes qui sont sur Belle-île respectent bien les consignes de confinement il n'y a pas de souci..."

Le reportage de Yann Launay.