Actualités régionales

Les Repair Cafés ou comment lutter contre la surconsommation

27 novembre 2019 à 08h26 Par Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Yann Launay

Alors qu'approche le Black Friday, des associations, des entreprises de plus en plus nombreuses appellent à résister à la frénésie d'achats et à consommer de façon responsable... ce qui peut passer par exemple par la réparation de vos appareils en panne. Les repair cafés fêtent justement leur dix ans : le premier aurait vu le jour à Amsterdam, en octobre 2009, et depuis, les repairs cafés se sont multipliés, en France comme dans le monde. Reportage de Yann Launay sur ce phénomène.

Le Repair Café n'existe pas seulement dans les grandes villes : exemple avec le Repair café de la côte sauvage, en pays guérandais. Depuis deux ans une équipe de dépanneurs bénévoles donne rendez-vous au public dans les bars du Croisic, de Batz-sur-Mer et du Pouliguen. Jonathan participe pour la première fois à un repair café : il a poussé la porte du bar de la Tour, à Batz-sur-Mer, avec une voiture télécommandée sous le bras. Le Flash Macqueen de son fils ne fonctionne plus... Heureusement, Jean-Louis, un des réparateurs bénévoles, est là pour l'aider :

Écouter le podcast
"Jean-Louis : j'ai testé le circuit intégré, il y a deux coupures dans le circuit : il faut changer cette pièce, ce n'est pas cher..."
"Jonathan : Il y a un côté sentimental avec l'appareil, je n'ai pas envie de le jeter... Le repair café, c'est une super idée : le contact humain, on boit un verre, on discute, j'apprends des choses aussi : hier je n'aurai même pas su ouvrir la voiture, et là je vais essayer de la réparer..."

REPAIR CAFE BATZ SUR MER LOIC PROVOST.jpg (266 KB)

Les réparateurs du Repair café de la Côte sauvage sont d'âges et d'horizons très divers. Parmi eux : Raphaël, un professionnel de l'audiovisuel :

Écouter le podcast
"C'est un petit plaisir de lutter contre le système d'obsolescence programmée... C'est un plaisir de rencontrer des gens, et d'aider... ce n'est pas quelque chose qui nous prend beaucoup de temps non plus... C'est gratuit : si des gens veulent aider la cause en donnant un pourboire, il ira dans l'achat de matériel de réparation, mais si les gens ne peuvent pas donner, c'est totalement gratuit, bien sûr."

REPAIR CAFE BATZ SUR MER SALLE.jpg (396 KB)

Le fondateur du Repair café de la Côte sauvage, Loïc Provost, n'est pas un réparateur d'électroménager à la retraite : cet ancien directeur d'une école de voile est motivé lui aussi par l'envie de lutter contre le gaspillage... et motivé aussi par le défi technique de la réparation :

Écouter le podcast
"Il y a une machine à café, là, il n'y a aucun outil pour démonter les vis, il va falloir que l'on fabrique un outil pour les démonter, on va trouver une technique... Je n'aime pas jeter, on ne peut pas indéfiniment acheter, jeter, acheter, jeter..."

REPAIR CAFE BATZ SUR MER AMPLI.jpg (247 KB)

Mais les repairs cafés ne viennent-ils pas concurrencer de façon déloyale les réparateurs professionnels ? :

Écouter le podcast
"Oh non, parce que malheureusement il n'y a plus de réparateurs. Il y a en a dans les grandes chaînes de magasins, mais en général ils mettent des devis rédhibitoires qui font que l'on a tendance plutôt à jeter le produit. Alors que la magie du repair café, c'est que l'on répare assez facilement, parce qu'une fois sur deux, les pannes sont assez faciles à trouver : un fusible, un fil débranché..."

Le Repair café de la Côte sauvage organise un rendez-vous par mois, à Batz-sur-mer, au Pouliguen ou au Croisic.

Ce mercredi, les repairs cafés bretons organisent une grande journée à Rennes, avec au programme des tables rondes, des ateliers, mais aussi un repair café géant ouvert au grand public : vous pourrez présenter votre appareil en panne entre 15h et 19h à la Halle Martenot, place des Lices.