Les Rencontres du gouvernement : Benjamin Griveaux à Hennebont hier soir

18 mai 2018 à 4h21 par Alexandra BRUNOIS

L'opération avait été baptisée "Les Rencontres du Gouvernement" : 29 ministres se sont rendus hier soir dans 29 départements différents pour répondre aux questions des Français et expliquer la politique du gouvernement, un an après son entrée en fonction. Dans l'Ouest, 2 ministres sont venus à la rencontre de la population : Nicole Belloubet, la ministre de la Justice, en Vendée, et Benjamin Griveaux dans le Morbihan.

HIT WEST
Crédit : Yann Launay

Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, était à Hennebont, hier pour répondre aux questions de 250 personnes. Dans l'assemblée, de nombreux élus locaux, représentants associatifs, représentants de comités professionnels. Avec des questions très diverses et souvent très précises sur l'agriculture, la pêche, le manque de moyens pour les hôpitaux, le handicap, l'université... Alors au final, les participants ont-ils été séduits par l'éxercice ? Ecoutez ces réactions très contrastées recueillies par Yann LAUNAY

Écouter le podcast
"On a trouvé un ministre très à l'aises et très à l'écoute, sans l'envie à chaque fois de forcément convaincre, mais d'expliquer..."
"Je fais partie d'un collectif de parents d'enfants handicapés, une question a été posée sur le nombre de places prévues pour nos enfants : aucune réponse n'a été donnée. Dans la salle, il n'y avait que des politiques, je pense ils sont tous un peu dans la même combine..."


L'ambiance est restée très calme, feutrée, avec des participants assez largement acquis à la cause. Benjamin Griveaux a répondu aux questions sans engager de véritable dialogue. A l'issue de la séance, le porte-parole du gouvernement se disait prêt à réitérer l'éxercice :

Écouter le podcast
"C'est un éxercice riche, il y a eu beaucoup de questions sur l'agriculture, c'est assez légitime dans cette région et dans ce département. Un ton très courtois, avec des questions très justes sur à la fois des grandes questions nationales mais aussi beaucoup de questions qui sont dans le quotidien des Francçais. J'espère avoir pu apporter les réponses les plus précises, et parfois j'ai séché, et je me suis engagé à transmettre à mes collègues du gouverneement les questions auxquelles je ne pouvais pas apporter de réponse."


La séquence s'est déroulée sous haute protection policière : quelques manifestants ont été tenus à l'écart de la salle. La vérification de l'identité était systématique pour les participants : une assemblée composée en grande partie d'élus locaux et de sympathisants... Juste avant le début de la soirée, Benjamin Griveaux avait reçu brièvement une délégation de représentants syndicaux. Parmi eux : Pierre Le Ménhaès, ancien syndicaliste de la SBFM -( la Fonderie de Bretagne), qui s'était illustré dans une émission de télévision, face à Nicolas Sarkozy. Pierre Le Ménahès a poussé un petit coup de gueule, en constatant que l'entrée de la salle était réservée aux seuls titulaires d'une invitation en bonne et due forme :

Écouter le podcast
"C'est la démonstrattion qu'un réunion présentée comme publique se transforme très rapidement en réunion privée. (..) Je pensais que l'on ne pouvait pas être confrontés à une politique pire que celle de Sarkozy, et j'ai confirmé à Monsieur Griveaux qu'ils ont battu tous les records en matière de politique antisociale.''

Benjamin Griveaux prolonge sa visite bretonne. Il rencontre ce vendredi matin les maires de plusieurs communes du Centre-Bretagne, dans une salle du Faouët.