Les régions au chevet de l’économie locale

11 avril 2020 à 15h29 par Emilie PLANTARD

Après la crise sanitaire liée au virus Covid-19, c'est une crise économique que nous allons devoir traverser. Les régions en sont conscientes et -uvrent déjà pour sauver un maximum d'entreprises.

HIT WEST
Crédit : @Région Pays-de-la-Loire

La présidente de la région Pays-de-la-Loire était heureuse d’annoncer la création d’un fonds d’aide, le Fonds Territorial de Résilience. 32 millions d’euros, récoltés via la région, les départements, les agglomérations et les communautés de communes, pour venir en aide aux plus petites entreprises, moins de 10 salariés, qui passeraient entre les mailles du filet de l’Etat, c’est-à-dire non éligibles au Fonds de Solidarité National. Un soutien sous forme de prêt, de 3.500 à 10.000 euros, remboursables sur un an, voire plus. Christelle Morançais se félicite de la mise en place de cette aide, disponible dans une dizaine de jours.

Écouter le podcast

"Je pense que c’était important d’accompagner les petites entreprises, je pense aux commerçants et aux artisans, qui sont pour la plupart fragilisés, notamment par rapport au contexte de la crise des gilets jaunes, mais également des grèves qui ont eu lieu en décembre et janvier. Cette crise sanitaire, c’est un coup de massue supplémentaire pour ces artisans et commerçants et souvent, il y a peu de dispositifs pour les accompagner. Donc le Fonds National de Solidarité, c’était essentiel pour la région de l’abonder, pour pouvoir venir en soutien de l’Etat pour ces petites entreprises."

« Le Fonds territorial Résilience » sera accessible dans les prochains jours depuis la plateforme : resilience-paysdelaloire.fr, et sur une simple déclaration sur l’honneur attestant la réalité des difficultés liées à la crise et l’absence de recours au Fonds national de Solidarité.  

La région Bretagne soutient aussi ses entreprises

En Bretagne, la région a fait le choix de mobiliser 103 millions d’euros pour les entreprises sous forme de prêts, de suspensions de remboursements, de versements anticipé d’aides régionales…

Sur ce territoire, les entreprises ont proportionnellement moins fait appel au chômage partiel que dans d’autres régions. Un constat probablement lié à l’essence même du maillage économique du territoire, qui repose en grande partie sur l’agroalimentaire et l’agriculture, des secteurs qui souffrent moins de cette crise. Attention toutefois à ne pas se reposer uniquement sur ce seul aspect positif. Martin Meyrier, cive président région Bretagne en charge de l’économie.

Écouter le podcast 

"Il ne faudra pas s’arrêter à la seule lecture de données globales sur les impacts économiques en Bretagne parce que l’agroalimentaire, continuant à produire bien que souffrant tout de même de grosses difficultés, il ne faudrait pas que ce soit l’arbre qui cache la forêt. C’est-à-dire qu’on aura eu une capacité de résistance, au sens global, dans les données agrégées, peut-être un peu plus forte que dans d’autres territoires qui ne bénéficient pas de ce tissu économique-là. Mais en revanche, le reste des activités, la crise, les souffrances économiques et sociales, derrière, elles seront particulièrement fortes."

La crise économique s’annonce donc complexe et profonde. Les collectivités se préparent à devoir faire front, aux côtés des acteurs économiques.