Les rassemblements de plus de 1000 personnes interdits en Loire-Atlantique

13 octobre 2020 à 6h00 par Emilie PLANTARD

La nouvelle est tombée hier soir, via un communiqué de la préfecture, les rassemblements de plus de 1000 personnes sont désormais interdits en Loire-Atlantique. Le préfet réfléchit également à fermer les bars et les restaurants à 22H.

HIT WEST
HWL au Zénith de Nantes / 2019
Crédit: @Hit West

La sanction planait depuis déjà quelques jours sur la Loire-Atlantique, elle vient de tomber ce lundi soir 12 octobre, via un communiqué de presse de la préfecture de région rappelant que le département est en Zone de Circulation Active du virus. Dans ce contexte, le préfet de région Didier Martin a décidé de suivre les recommandations de l’ARS en prolongeant les mesures qui y sont prises. Les rassemblements, jusqu’à présents autorisés jusqu’à 5000 personnes, passent donc en jauge réduite de 1000 personnes, à compter de ce mardi 13 octobre 2020, en anticipation du passage en vigilence renforcée. Une autre mesure pourrait suivre, celle de la fermeture des bars et des restaurants à 22H ; Le préfet y réfléchit.

ARRETE PREFET OCTOBRE 2020.PNG (186 KB)

L'impact sur les prochains événements

Exponantes, qui organise le rendez-vous « Inspiration Maison » (salons Habitat déco et Créativa) du 29 octobre au 1er novembre prochain au Parc des expositions à Nantes, se donne quelques jours de réflexion pour décider du format, voire de la tenue de cet événement.

Le Salon Habitat de Saint-Nazaire ouvrira quant à lui ses portes, comme prévu, vendredi 16 octobre prochain, avec de strictes mesures sanitaires.

Les Assises de l'agriculture, de l'alimentation et de la santé, prévues mercredi 4 et jeudi 5 novembre à la Cité des Congrès de Nantes, sont reportées à 2021.

Côté sport, le HBC Nantes a pris acte de la décision préfectorale de limiter la jauge à 1 000 personnes à la H Arena. Aussi en prévision du match contre Tremblay dimanche en championnat (match comptant pour la 5ème journée de Lidl Starligue), la billetterie est temporairement fermée. Pareil pour le stade de la Beaujoire : les billetteries sont stoppées pour les deux prochains matchs du FC Nantes face à Brest et Paris. Les places achetées seront remboursées.

Et puis en basket les rencontres Nantes BH / Quimper et NBH / St-Chamond se joueront à la Trocardière en présence de 1 000 supporters pas plus.