Les préfets durcissent le ton pour les promenades

20 mars 2020 à 19h16 par Emilie PLANTARD

Le préfet de Loire-Atlantique vient de prendre un arrêté de restrictions supplémentaires face à l'épidémie de Covid-19. Désormais, courir ou se promener le long d'un cours d'eau est formellement interdit.

HIT WEST
Photo prise vendredi après-midi à Nantes
Crédit : @Hit West

Depuis le début du confinement, les possibilités de sortie se comptent sur les doigts d'une main pour tous ceux qui doivent rester à la maison et beaucoup ont profité de ces quelques moments pour s'aérer... Voire traîner un peu. Les préfets des Pays-de-la-Loire et de Bretagne avaient donc restreint l'accès aux plages dès jeudi 19 mars. Une décision visiblement insuffisante en Loire-atlantique. Le préfet vient de s'exprimer en faveur d'un nouveau durcissement du confinement et ajoute à partir du samedi 21 mars 8H :

- L'accès et la circulation en forêt publique et privée.

- L'accès aux cours d'eau, lacs et plans d'eau publics, ainsi qu'à leurs rives.

- L'accès aux parcs et aux jardins publics, qu'ils soient clos ou non.

- L'accès aux installations sportives de plein air et aux aires de jeux.

- La pêche de loisir, la chasse et la destruction de nuisibles

Le non-respect de ces dispositions sera sanctionné par une contravention de 135 euros. Une décision prise après que les services aient notamment été alerté concernant une surpopulation de joggeurs et promeneurs sur les bords de l'Erdre à Nantes.

Il a précisé qu'il était toujours possible de sortir pour pratiquer le jogging, autour de chez soi et pendant une vingtaine de minutes maximum. Cette restriction est valable en Loire-atlantique, Vendée, Maine-et-Loire et Mayenne.