Actualités régionales

Les pompiers de France à Vannes

19 septembre 2019 à 08h05 Par Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Yann Launay

Le 126ème Congrès national des sapeurs-pompiers est ouvert, et c'est à Vannes qu'il se déroule pour la première fois. Au programme, jusqu'à samedi : conférences, formation, présentation des dernières technologies, démonstration pour le grand public... Reportage de Yann Launay.

CONGRES SAPEURS POMPIERS VANNES CEREMONIE DRAPEAUX.jpg (387 KB)

Un congrès qui s'ouvre dans un contexte tendu : les pompiers sont nombreux à exprimer leur ras-le-bol, devant les difficultés rencontrées au quotidien. Le nombre d'inetrventions des pompiers ne cesse de progresser, mais les pompiers sont appelés de plus en plus souvent pour des cas qui n'ont rien d'une urgence vitale.

Un constat que dresse Sandra, sapeur-pompier professionnelle venue du Vaucluse :

Écouter le podcast
"Il faut quand même que l'on recentre nos missions : il faut que les gens comprennent qu'il y a des missions que les ambulances privées doivent faire, pareil pour la police, pareil pour les animaux errants, du ressort de la mairie et non des pompiers..."

Pour le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, la meilleure solution serait de supprimer les différents numéros d'urgence : le 15, le 17, le 18, pour conserver un seul numéro, et ainsi pouvoir trier en amont, et distribuer les missions au bon service de secours. Gregory Allione

Écouter le podcast
"On aurait un seul numéro : le 112, comme cela fonctionne partout en Europe.. Nous sommes l'exception... Il s'agit de rénover notre modèle et faire en sorte que les pompiers ne soient plus sollicités pour tout et n'importe quoi..."

CONGRES SAPEURS POMPIERS VANNES DEMO PLONGEURS AQUARIUM.jpg (285 KB)

DES POMPIERS EN COLERE

Ce 126ème congrès se tient à Vannes alors que les pompiers morbihanais sortent de 6 mois de conflit avec leur direction... Ils réclamaient des moyens, des effectifs supplémentaires. Un conflit qui a pris fin vendredi dernier, à quelques jours du congrès... Les pompiers ont obtenu la création de 26 postes sur 3 ans. Quels arguments ont pu convaincre la direction, après 6 mois ? La réponse de Gilles Dufeigneux, président du conseil d'administration du SDIS 56 :

Écouter le podcast
"Il y avait des demandes qui étaient légitimes, il fallait qu'on les étudie, et j'ai dû aller voir nos financeurs, et on a trouvé une solution budgétaire à long terme..."

CONGRES SAPEURS POMPIERS VANNES EXERCICE FORMATION POMPIERS VOLONTAIRES.jpg (355 KB)

Autre source de grogne, parmi les pompiers : la multiplication des agressions en intervention, ces dernières années, partout en France :

Écouter le podcast
"On fait un métier magnifique, mais qui devient de plus en plus dangereux... C'est inadmissible.. Les gens font l'amalgame : uniforme / Etat, donc on agresse... Il faut garder le moral, et espérer que cela va s'améliorer : je pense que samedi le ministre de l'intérieur fera des propositions pour protéger nos pompiers."

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, très attendu par les pompiers, devrait intervenir samedi à Vannes pour la clôture du Congrès.

CONGRES SAPEURS POMPIERS VANNES DEMO DESINCARCERATION.jpg (503 KB)

UNE VITRINE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES

Ce Congrès permet aux sapeurs-pompiers de se rencontrer, d'échanger : 3500 pompiers de toute la France, et de plusieurs pays étrangers, sont attendus à Vannes, mais le congrès est aussi une vitrine des dernières technologies en matière de secours et de protection. Des dizaines de stands exposent les dernières lances à incendie, les derniers casques, les nouveaux véhicules. Les pompiers peuvent donc faire leur marché, comme l'explique Nolwenn, infirmière et sapeur-pompier à Quimper :

Écouter le podcast
"Je viens "pêcher" un peu des petites choses que je peux réintégrer dans le service de santé pompiers... Là je viens d'avoir de petites éponges capables de laver tout un corps avec un tout petit peu d'eau... cela peut être ingénieux..."

CONGRES SAPEURS POMPIERS VANNES COLLEGIENS LANCE A EAU.jpg (479 KB)

Parmi les nouveaux outils proposés : les drones, de plus en plus présents. Et désormais plus seulement pour l'observation : des drones comme celui mis au point par la société morbihanaise Drone Act sont capables de ravitailler des hommes en intervention, capables de transporter des équipements. Vincent Muller est le fondateur de l'entreprise Drone Act, basée à Malestroit :

Écouter le podcast
"Aujourd'hui, on peut faire du largage, on peut faire toute sorte de mission : sur notre machine, on peut mettre un crochet, et libérer la charge au-dessus du sujet... Un drone de 25kg peut transporter une charge de 40kg sans problème... La grosse difficulté, c'est l'autonomie."

CONGRES SAPEURS POMPIERS VANNES DRONE ACT.jpg (333 KB)

Le 126ème congrès national des sapeurs-pompiers, c'est jusqu'à samedi, sur l'esplanade du port, et au parc expo Chorus de Vannes.

Le programme de ce jeudi : à 10h sauvetage déblaiement, à 11h30 équipe cynotechnique, à 15h30 Groupement de reconnaissance en milieux périlleux. L’entrée est gratuite pour tous !