Les plages des Sables-d'Olonne mieux surveillées

6 mai 2019 à 5h17 par Dolorès CHARLES

La nouvelle ville des Sables-d'Olonne compte désormais 23 km de côtes et 7 plages à surveiller. Un défi pour la mairie, qui décide cette année de mettre en place une nouvelle équipe sur l'eau.

HIT WEST
Remblai des Sables d'Olonne (85)
Crédit : Hit west (archives)

Chaque été, les postes de secours s’animent sur les plages des Sables pour surveiller les zones de baignade. Avec le nouveau regroupement des 3 communes, il y en aura désormais 7 depuis Les Granges jusqu’à Tanchet (depuis ce week-end pour cette dernière et la Grande Plage). La commune a donc recruté 46 maîtres-nageurs sauveteurs, formés par la SNSM, pour assurer cette mission. Et une nouvelle équipe fait son apparition cette année, en mer. Lionel Pariset est le conseiller municipal des Sables d’Olonne en charge du nautisme et des événements de plage, il justifie cette nouvelle organisation au micro d’Emilie Plantard.

Écouter le podcast

« On a cette année la mise en place d’un patrouilleur côtier. C’est un bateau semi-rigide qui va patrouiller tous les après-midi dans la zone des 300 mètres pour intervenir dans les zones où les sauveteurs ne peuvent pas aller parce qu’on se retrouve parfois avec des interventions hors-zone de baignade, dans les zones rocheuses ou autres, interdites car malheureusement les gens ne respectent pas toujours et qui se retrouvent en difficulté donc on a décidé cette année de mettre en place cette patrouille côtière qui interviendra ou viendra renforcer les postes de secours en fonction des besoins. »

Une présence indispensable

La présence des MNS sur les plages sera donc effective dès ce dimanche 3 mai et jusqu’en septembre, avec une présence maximale en juillet et août de 10H à 19H chaque jour. Un budget important pour la mairie mais indispensable. Les zones de baignade ou d’activité peuvent en effet présenter des dangers, comme les courants et il est important de recruter des personnes qui connaissent parfaitement les particularités de cet environnement afin d’être opérationnels le plus rapidement possible. En 2018, 1500 interventions ont été comptabilisées.

Écouter le podcast

« On n’est pas loin des 500.000 euros de budget. Il faut compter 47 maîtres-nageurs sauveteurs et on collabore avec la SNSM pour nous permettre de recruter des sauveteurs qui connaissent bien les plages des Sables, des jeunes qui sont habitués à surfer ici et qui connaissent bien le relief, les courants, la typologie des plages. On n’a pas de délai entre le moment où ils commencent et le moment où ils peuvent intervenir. »

Les interventions les plus fréquentes, chaque année, sont qualifiées de « bobologie ». Mais il faut également savoir intervenir en cas de noyade, d’hydrocution, de coup de chaud ou encore de perte d’enfant… L’an dernier, on en a dénombré pas moins de 300 aux Sables d’Olonne. Depuis 2 ans, la Société Nationale de Sauvetage en Mer a mis en place une distribution de bracelets aux parents.

Écouter le podcast

« La SNSM met en place un dispositif de bracelets que vous pouvez récupérer au niveau des postes de secours. Ca permet d’avoir le numéro de téléphone sur le bras de l’enfant et si il se perd sur la plage ou si il y a un souci, les sauveteurs peuvent les récupérer, les ramener au poste de secours et prévenir les parents. »

Des consignes à respecter

Les sauveteurs sont également là pour faire de la prévention, bien sûr et rappeler les consignes de sécurité à respecter sur les plages.

Écouter le podcast

« La première c’est de respecter les drapeaux qui sont positionnés sur les postes de secours qui indiquent si la baignade est autorisée ou non. C’est aussi de respecter les zones de baignades parce que si ce n’est pas autorisé c’est qu’il y a un danger potentiel. Et puis il faut aussi respecter les agents de la SNSM et les CRS qui sont sur la plage parce que quoi qu’ils vous disent, c’est qu’il y a une raison ».

Cela peut être simplement de couvrir un enfant pour le protéger du soleil ou ne pas s’exposer trop longtemps aux heures les plus chaudes. Les coups de soleil et les coups de chaud font partie des nombreuses interventions.