Les PEC remplacent les Emplois Aidés !

3 mai 2018 à 14h34 par Fabien GONZALES / Alexandra BRUNOIS

Gros plan sur le dispositif qui a remplacé les contrats aidés : les parcours emplois compétence. Reportage à Châteaubriant.

HIT WEST

Ils ont remplacé les Contrats Aidés et sont encore très peu connus. Les PEC parcours emplois compétence ont été lancé début février. 5500 PEC sont mobilisés dans toute la région Pays de Loire. Ils s'adressent aux demandeurs d'emplois...

Reportage d'Alexis Bédu

Écouter le podcast

L'objectif : éviter les abus de certaines structures qui utilisaient les contrats aidés mais ne proposaient ni débouché ni formation. Ces parcours emplois compétence ont pour mission d'insérer durablement le bénéficiaire sur le marché du travail selon Mohamed Saadallah sous préfet de Chateaubriant.

« Nous demandons à la structure de s'investir sur la formation de la personne qu'elle aura recruté. Afin de lui permettre de trouver un travail grâce à cette formation qui est qualifiante. »

Cela a permis à Gilles Brard sans emploi fixe depuis de nombreuses années de retrouver un travail à mi-temps à la mairie de Mouais près de Chateaubriant.

« Je fais les espaces verts, du débroussaillage, tondre les pelouse. C'est jamais la même chose. Pendant un an, je vais avoir une formation d'électricien et de plomberie. Mon but, c'est de rentrer dans une collectivités ou une école pour être homme d'entretien ».

En Loire-Atlantique, pour cette année, 2000 Parcours emplois compétence ont été lancés... Jessica Vincent-Castric est responsable d'équipe au Pôle Emploi de Châteaubriant. Elle nous explique comment devenir bénéficiaire de ce dispositif.

Écouter le podcast

« La première démarche, c'est que la personne doit être inscrite comme chercheur d'emploi. Lors de son inscription ou de son entretien, un diagnostic va être posé. On va identifier les étapes d'un plan d'action et identifier les outils les plus pertinents pour l'aider à trouver un emploi pérenne. Il n'y a plus de critère bien précis. Le diagnostic va permettre d'identifier ceux pour qui le PEC sera très pertinent. Pour d'autres, ce sera peut-être une orientation vers formation financée par les Pays de la Loire. C'est un outil parmi d'autres ».