Bretagne

Les "oubliés des vacances" partent une journée

21 août 2019 à 11h31 Par Emilie PLANTARD
Crédit photo : Secours Populaire 44

Chaque année, le Secours Populaire organise la journée des oubliés des vacances. L’opportunité pour des centaines de familles de partir loin de chez elles et de profiter.

Ce mercredi 21 août, les Pays-de-Loire partent à la mer et la Bretagne, à Disneyland. Chaque année, toutes les antennes régionales du Secours Populaire partent ainsi avec des milliers de bénéficiaires, pour une journée de dépaysement et de bon temps. 2000 bénéficiaires des 5 départements de Sarthe, Mayenne, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique et Vendée vont donc monter dans les bus, en famille, destination Barbâtre, sur l’île de Noirmoutier. Danielle Alexandre est la présidente du Secours Populaire de Loire-Atlantique, elle détaille un programme composé de plage, de jeux et de baignades :

Écouter le podcast

"Il va y avoir aussi un côté tout à fait écologique où ils vont pouvoir, avec leurs parents, ramasser tout ce qui ne devrait pas être sur la plage. Découvrir aussi les oiseaux, la mer, les plantes. Le midi, on leur offre un pique-nique. L’après-midi, jeux de plage, cerf-volant, constructions de sable, et puis des jeux autour du droit des enfants."

Voir cette publication sur Instagram

Demain, c'est le grand jour ! Nous organisons nos Journées des oubliés des vacances, partout en France . 1 enfant sur 3 et un Français sur 2 ne partent toujours pas en vacances. Pourtant, les vacances sont un droit et elles font grandir ! Pour tous ces enfants et familles privés de vacances, nous organisons, depuis 40 ans, entre le 15 et le 30 août, les "Journées des oubliés des vacances". Grâce à ces " JOV ", les bénévoles permettent à des dizaines de milliers de personnes qui n'ont pas eu la chance de partir, de bénéficier d'une journée exceptionnelle de vacances, à la mer, à la montagne, au zoo, au parc d'attraction… et de partager des moments magiques. #JOV2019 #VacancesPourTous #vacances #secourspopulaire #secourspop #solidarité

Une publication partagée par Secours populaire français (@secourspop) le

Des souvenirs pour les enfants

En Pays-de-la-Loire, une vingtaine de bus prennent le départ des principales villes, pour se rejoindre sur la plage. Pour les bénévoles du Secours Populaire, l’objectif est simple : Réduire les inégalités en permettant aux enfants notamment, d’avoir des souvenirs de vacances.

Écouter le podcast

"Les enfants, le premier jour de classe, quand les maîtres disent : Qu’est-ce que vous avez fait pendant les vacances ? Que les enfants puissent raconter comme tout le monde leur journée, qu’ils aient aussi leurs souvenirs de vacances. On se rend compte aussi pour les parents d’être complètement là, avec leurs enfants. On est émus chaque année de voir des papas jouer avec leurs enfants, faire des châteaux de sables. C’est pour nous une grande émotion."

Oui, les vacances font du bien !

Les familles sont souvent originaires de quartiers populaires, qu’ils ne quittent que rarement. Or, les vacances font du bien à tout le monde. Le Secours Populaire met donc un point d’honneur à offrir cette possibilité, même si ce moment de plaisir ne dure qu’une journée.

Écouter le podcast

Secours Populaire, ce n’est pas que l’alimentaire, même si c’est le nerf de la guerre. C’est important les vacances pour les familles, les sortir de leur quotidien dans les quartiers dont ils ne sortent pas ou peu.

L’opération Vacances des Oubliés existe depuis 30 ans. En 2018, elle a permis à 184.880 français de partir, le temps d’une journée.