Les Nuits Debout : des agoras citoyennes dans l'Ouest

6 avril 2016 à 2h29 par La rédaction

HIT WEST
La mobilisation des étudiants et lycéens contre la loi Travail ne faiblit pas… Des manifs ont eu lieu hier avec 250 personnes à Angers, 300 à Rennes et 1 600 à Nantes. Rennes et Nantes où les manifestations ont de nouveau dégénéré. Voies ferrées occupées, trafic SNCF perturbé et vandalisme ont ponctué les rassemblements. 8 personnes ont été interpellées à Rennes, 13 à Nantes où des banques ont été caillassées et un magasin de sport pillé.
Des manifs étudiantes qui se sont achevées en début de soirée… l’heure à laquelle débutaient les Nuits Debout rennaise et nantaise, calquées sur le modèle de la place de la République à Paris. Dans une ambiance bon enfant, environ 300 nantais et 300 rennais ont débattu et échangé sur la loi Travail, et bien d’autres choses… Une agora citoyenne pour se réapproprier la politique.
Les Nuits Debout pourraient se poursuivre tous les soirs à Rennes et Nantes. Une Nuit Debout est prévue jeudi à Angers. Rappelons que de nouvelles manifestations contre la loi Travail sont prévues ce samedi… 5 rassemblements rien que dans le Finistère.
Les représentants des syndicats lycéens et étudiants sont quant à eux reçus aujourd’hui par le gouvernement.