Les nouveautés du mois de mai

2 mai 2019 à 1h02 par Dolorès CHARLES

Les changements du mois de mai avec Yann Launay.

HIT WEST
Crédit: Pixabay

Comme chaque année, le mois de mai rime avec nouveautés, alors quels sont les changements qui entrent en application. On en passe quelques-uns en revue avec Yann Launay.

Écouter le podcast

"Avec d'abord cette nouvelle baisse des tarifs du gaz. Si vous êtes clients Engie, vous allez voir diminuer votre facture très légèrement entre -0,2% et -0,7%, et sachez que le tarif réglementé du gaz naturel n'augmentera pas d'ici la fin de l'année, c'est la volonté du Gouvernement.


Les retraités, eux, vont voir leur CSG repassée de 8,3 à 6,6% - en tout cas ceux dont la pension de retraite ne dépasse pas les 2.000 euros - c'est une conséquence du mouvement des Gilets Jaunes, et à compter de ce premier mai, ils seront même remboursés du trop perçu en début d'année !


Et puis de nouveaux billets de banque vont entrer en circulation à la fin du mois, des billets de 100 et de 200 euros. Relookés, ils seront un peu plus petits, de la même taille que les billets de 50 euros, et auront des signes de sécurité renforcée. Un nouvel hologramme notamment pour empêcher les contrefaçons. Les actuelles coupures de 100 et 200 euros seront progressivement retirées de la circulation, mais elles conserveront leur valeur."






Un rappel : même avec le prélèvement à la source, vous devez déclarer vos revenus. Si vous déclarez en ligne, vous avez jusqu'au 28 mai si vous vivez dans un des départements 20 à 49, et jusqu'au 4 juin pour les départements 50 à 95.


Enfin si vous êtes étudiants, il vous reste aussi moins de jours pour demander une bourse d’étude en ligne et / ou un logement social pour la rentrée prochaine auprès du CROUS.