Bretagne

Les nouveautés de la rentrée !

02 septembre 2019 à 08h20 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Dolorès Charles (Hit West)

Il y a du changement en cette rentrée 2019, en maternelle mais aussi au lycée !

Après deux mois de vacances ou presque, c’est aujourd’hui la rentrée des classes. Ils sont plus de 752 000 à reprendre les cours cette semaine dans l’Académie de Nantes, et plus de 600 000 dans celle de Rennes. Alors quoi faut-il s’attendre, les principales nouveautés avec Katell Lagré.

Écouter le podcast

« Premier(s) changement(s) qui concernent tout le monde, la présence obligatoire des drapeaux français et européens dans chaque classe, de la devise "Liberté, égalité, fraternité" et des paroles du refrain de La Marseillaise… C’est l’une des mesures de la loi "pour une école de la confiance" tant combattue par les syndicats enseignants et certains parents…
Les élèves en situation de handicap devraient être progressivement mieux accompagnés. En France, l’instruction est désormais obligatoire dès l’âge de 3 ans (au lieu de 6).
L’Etat prévoit aussi de poursuivre en grande section le dédoublement des classes dans les écoles en réseau d’éducation prioritaire…
Et puis des mesures pour lutter contre la grande pauvreté sont étendues : la cantine à un euro ou le petit déjeuner gratuit à l’école ».

Autres nouveautés au lycée cette fois. Pour les élèves entrant en Première, il n’y a plus de sections S, ES et L (elles sont supprimées et remplacées par 3 enseignements de spécialité choisis par l'élève), et ils commenceront cette année à acquérir des points pour le Bac, qu’ils passeront en 2021.

Le calendrier 2019-2020

Si vous pensez aux prochaines vacances (déjà), notez que 4 week-ends de trois jours sont prévus cette année scolaire : le week-end du 1er novembre, du 11 novembre, du 1er mai et du 8 mai. Noël et le nouvel an « tombent » un mercredi en pleine semaine. Quant au 14 juillet, il tombe un mardi, alors si vous posez le lundi 13 vous pourrez profiter de 4 jours bien mérités !