Bretagne

Les nageurs d'Auray s'entraînent à la plage, en eaux libres

29 mai 2020 à 10h59 Par Dolorès CHARLES
Erdeven
Crédit photo : Yann Launay pour Hit West

La plupart des piscines devrait rouvrir dès mardi, dans le respect des règles de sécurité sanitaires, mais à Auray l'entraînement a repris. Le reportage de Yann Launay.

La reprise des clubs de natation ne sera pas si simple dans ce contexte, mais quoi qu'il en soit, quelques clubs n'ont pas attendu la réouverture des piscines pour reprendre l'entraînement : c'est le cas du club d'Auray Natation dans le Morbihan : l'entraînement se déroule à la plage, en eaux libres. Ambre, Mina, Gladys et les autres viennent d'enfiler leur combinaison, et sont guidés par Fleur Lépine, entraîneur du club Auray Natation :

Écouter le podcast

"Les piscines n'ont pas nagé, n 'ont pas fait de sport pendant 2 mois, donc on se réaproprie son corps dans l'eau, il n'y a pas d'objectif, de toute façon les compétitions sont annulées, c'est vraiment histoire de se remettre à nager, reprendre de bonnes habitudes, et profiter..."

CLUB AURAY NATATION ENTRAINEMENT ETEL ECHAUFFEMENT PLAGE.jpg (444 KB)

Echauffement sur la plage d'Etel @YannLaunay

L'eau salé et l'absence de couloirs de nage changent la donne, mais pour Emma, Pauline, Dorian, Arsène, Julien, Nathan ou Victor, qui pratiquent la natation depuis plus de 10 ans, rien n'altère le plaisir de retrouver l'eau après le confinement :

Écouter le podcast

"Top... On a retrouvé les sensations (...) Je nageais dans une piscine gonflable, une toute petite dans le jardin, je faisais du sur-place attaché à un élastique... cela commençait à devenir compiqué quand même (...) On retrouve nos amis, on se défie un peu ça fait vraiment plaisir (...) C'est mieux de nager en mer que de nager dans la piscine : on ne compte pas les carreaux du sol..."

Un protocole particulier

Un entraînement en eaux libres, avec tout de même évidemment le respect du protocole sanitaire :

Écouter le podcast

"Chacun doit arriver changé. Pas de matériel en commun. Les consignes et l'échauffement on les fait en s'espaçant. Une fois qu'on est dans l'eau, on leur demande de nager 2 par 2, espacés personne dans le sillage... ça a l'air de rouler... Etant donné qu'il n'y a pas de compétitions dans l'immédiat, c'est entretenir l'esprit de groupe pour qu'en septembre cela puisse repartir tranquillement..."

CLUB AURAY NATATION ENTRAINEMENT ETEL ENFANTS MISE A L EAU.jpg (454 KB)

Entraînement à Etel, mise à l'eau des enfants @YannLaunay

Devant le succès de ces séances, Auray Natation pourrait bientôt concrétiser un projet dans les cartons depuis quelques temps : créer une section nage en eau libre. Un reportage de Yann Launay.