Les mobilisations des agriculteurs en Pays de Loire

5 novembre 2014 à 3h46 par La rédaction

HIT WEST
C’est une journée de mobilisation pour les agriculteurs de la FNSEA et de JA. Des actions sont prévues dans toute la région, sous forme de défilés de tracteurs ou de distributions gratuites de fruits et légumes. Ils dénoncent la baisse des cours et des revenus et la réglementation sur les nitrates... Les agriculteurs demandent à l’Europe la réparation économique des conséquences de l'embargo russe et à l'État et aux collectivités d’utiliser plus de produits français en restauration collective.

A Laval, la FDSEA 53 annonce des rassemblements sur les ronds-points de la périphérie à partir de 11h. Le Préfet de Mayenne vous incite à anticiper vos déplacements ou à contourner la ville à l’heure du déjeuner. La manifestation devrait se terminer vers 16 heures 30.

A La Roche-sur-Yon, différents rassemblements sont prévus dans les cantons dès 9h ce matin avec un allumage de feux localisés et maîtrisés, avant de rejoindre la Préfecture vers 11h.

Autre rassemblement, celui de 11h30 devant la Préfecture à Nantes. Une rencontre est programmée avec le Préfet en début d'après-midi, selon le syndicat. Tout au long de la manifestation, des animations sont aussi annoncées.

Et puis à la même heure dans le Maine-et-Loire, la FDSEA 49 attend plus de 300 tracteurs et autant de manifestants dans les rues d’Angers pour dénoncer les contraintes administratives et environnementales qui pèsent sur la compétitivité des exploitations agricoles. (Rdv à 13h30 bd des Bretonnières – ZI de St Barthélémy d’Anjou).