Actualités régionales

Les messes de Noël à la chaîne, pour les prêtres

24 décembre 2019 à 16h00 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Pixabay

A Paris, pas de messe de Noël à Notre Dame cette année, et ailleurs en France des messes en début de soirée, avec des curés qui enchaînent les célébrations.

C’est une période particulièrement intense dans les églises : la période de Noël mobilise beaucoup de prêtres pour célébrer ce qu’on appelle la messe de minuit, bien qu’elle n’ait plus lieu à minuit désormais mais plus tôt en soirée pour permettre aux familles d’y assister... Fidèles ou pas, les églises se remplissent et pour les prêtres, ce n’est pas toujours facile. Ils sont de moins en moins nombreux et doivent pratiquer le don « d’ubiquité », autrement dit enchaîner les messes…

Une crise des vocations

A quoi est due cette crise de vocation et ce manque de prêtres ? Pierrick Jégonday, vicaire épiscopal et curé de Saint-Brieuc.

Écouter le podcast

"C'est toute la question de la vocation, de l'engagement et la question d'oeuvrer et de donner toute une vie pour le Seigneur. Un engagement radical, c'est un souci de l'engagement mais même dans les associations caritatives quelles qu'elles soient. La question du renouvellement, et la question du couple. Il y a beaucoup de jeunes qui ne se marient pas car il y a une certaine peur de se dire que c'est pour la vie, alors que c'est tout ce qui nous permet de nous construire et de nous donner un chemin de vie, un chemin de bonheur. Moi comme prêtre je suis très heureux et je le dis !"

Trois messes de Noël sont prévues à la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes. Elles seront célébrées par l’évêque Jean-Paul James, futur archevêque de Bordeaux. La première est programmée ce soir à minuit, les deux autres demain à 10 heures et 19 heures. Pour connaître les horaires de messes, à proximité de chez vous, rendez-vous dans les colonnes de la presse locale, Ouest-France.

Pas de messse de Noël à Notre Dame

Ce n’était plus arrivé depuis le début du 19ème siècle. A Paris, la messe de Noël sera notamment célébrée en l’église Saint-Germain l’Auxerrois et non pas dans la cathédrale Notre-Dame, toujours inaccessible après l’incendie d’avril dernier. Les travaux se poursuivent sur l’édifice.