Les makers se mobilisent pour faire des visières

8 avril 2020 à 11h41 par Emilie PLANTARD

De nombreux témoins chaque jour sur Hit West au micro des animateurs ! Auditeurs, professionnels de santé, citoyens à l'origine d'initiatives positives, ou autres bons plans. Ce matin, Sylvain a donné le micro à Hugues, créateur de visières de protection.

HIT WEST
Crédit: @Shields - visieresolidaire - Covid19 - 44

Un peu partout en Bretagne et dans les Pays-de-la-Loire, des amateurs et des professionnels se spécialisent dans la fabrication de visières à destination des travailleurs et des soignants. La communauté des makers, ces créateurs qui inventent habituellement de nouveaux objets au fond de leurs ateliers, possèdent parfois des imprimantes 3D et ont décidé de les mettre à profit pour créer des visières. C’est le cas d’Hugues, que Sylvain a contacté ce matin dans Radio’Actif. Ce nantais a rejoint un groupe d'initiative Shields - visieresolidaire - Covid19 - 44 :

Écouter le podcast 

"L’idée c’est de réunir des makers du 44, des gens qui ont des imprimantes 3D, voire des découpeuses Laser, pour pouvoir créer des visières et les redistribuer ensuite aux soignants ou aux personnes qui en ont besoin, pour les aider. Les makers font appel à leur stock de plastique personnel, on essaie aussi de contacter des sociétés qui pourraient en faire don… Aujourd’hui on a un peu de stock, l’idée maintenant c’est de savoir qui on peut aider parce qu’on n’a pas le réseau complet de tous les infirmiers, de tous les personnels soignants à domicile… On peut donc lancer l’appel sur notre Facebook, on a des points relai pour les distribuer les visières, tout est en place et bien organisé."

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet du groupe ! Ou sur la page Facebook.