Actualités régionales

Les JO de Tokyo reportés : les athlètes réagissent

25 mars 2020 à 09h37 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Nautic 2019

Officiel : les Jeux Olympiques Tokyo 2020 reportés à l'été 2021.

Ces Jeux Olympiques qui devaient démarrer le 24 juillet à Tokyo sont officiellement reportés. Et comme pour l’Euro 2020 décalé en 2021 … ils s’appelleront toujours JO 2020 ! Pour notre duo de l’Ouest, favori en 4-70, la brestoise Camille Lecointre et la sablaise Aloise Retornaz, c'est dur mais pour elles « cela aurait été indécent de tenir les Jeux dans ces conditions. »

Camille Lecointre et Aloise Retornaz : "C'est dur pour nous car nous étions favorites mais ça aurait été indécent de tenir les Jeux dans ces conditions."  Le duo rentré depuis deux semaines de Palma, où elles devaient disputer les mondiaux, était dans l'attente, comme les autres athlètes des Jeux, du report ou non de l'épreuve phare du calendrier 2020. La sentence est tombée hier après-midi, les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 sont reportés et prévus au plus tard à l'été 2021 sans préciser de date pour le moment.

"C'est hyper dur car on était sur une bonne dynamique avec Camille... mais assez logique vu la situation sanitaire dans le monde" explique Aloise Retornaz. "Ça aurait été indécent de tenir les Jeux alors que nous sommes tous confinés et pour d'autres en urgence médical... Mais c'est vrai que d'un point de vue sportif c'est dur pour nous car nous étions favorites et prêtes ! Mais il faut se tenir aux règles instaurées, il est plus sage d'attendre des jours meilleurs pour célébrer les JO." complète Camille Lecointre.

En attendant, le duo d'athlètes est comme tous les français confiné chez elles à Brest avec encore beaucoup de questions qui restent en suspend : la date officielle du report des JO, la fin du confinement en France et la reprise des entrainements sur l’eau. Le plus important pour l’instant est de respecter les règles et de rester chez soi.

Les autres athlètes ont aussi réagi :