Bretagne

Les jeunes donnent de la voix pour le climat

24 mai 2019 à 17h00 Par Emilie PLANTARD
A Nantes
Crédit photo : Hit West

A Nantes, Le Mans, Rennes ou Brest, des milliers de jeunes se sont réunis pour marcher en faveur du climat. A 2 jours des élections européennes, certains n'ont pas hésité à délivrer un message politique.

Dans l'ouest, c'est à Nantes que la grève mondiale pour le climat a été le plus suivie. Près de 2600 jeunes ont été comptabilisés cet après-midi dans le centre-ville au cours d'une marche festive, sous le soleil. Ils s'étaient allongés auparavant devant la Préfecture de région afin d'adresser leur message aux représentants de l'Etat.

A Saint-Malo, Le Mans, Vannes, Brest ou La Roche-sur-yon, les jeunes et moins jeunes ont battu le pavé sous de nombreux slogans en faveur de la préservation de l'environnement. Leur message : "la biodiversité et les équilibres climatiques s'effondrent et c'est l'humanité qui en subira les conséquences si les décideurs politiques ne font rien."

A Rennes, les jeunes sont près d'un millier, quand ils étaient 6000 le 15 mars. La faute aux exams..? La date coïncide surtout avec les élections européenne qui se tiennent actuellement. Le collectif YouthForClimate aimerait que ce rendez-vous électoral soit celui du climat.