Bretagne

Les intox et fake news liés au Covid-19

15 novembre 2020 à 17h58 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : pixabay

Hit West met fin aux fake-news sur le Covid-19, nombreuses en particulier sur Internet. Julie et Fabien ont interrogé le professeur Le Tulzo du Chu de Rennes.

Entre les nombreuses infos et « intox » qui fleurissent sur Internet ou votre page Facebook, publiées et / ou partagées par des amis plus ou moins bienveillants, il est difficile de s’y retrouver. On a tous un voisin plus ou moins « complotiste », ou un collègue qui en sait plus que tout le monde sur cette pandémie ! Alors Hit West a décidé aujourd'hui de mettre fin à certaines rumeurs, avec l’aide du Professeur Yves Le Tulzo qui dirige le service de médecine intensive et de réanimation du CHU de Rennes. Première vérité rétablie : non, le virus ne tue pas que des personnes âgées & fragiles en réanimation :

Écouter le podcast

"Ce qui est exact, c'est que plus les gens sont âgés et plus ils ont un risque de mourir, que les gens au delà de 80 ans ont un risque très important de mourir, mais actuellement dans les services de réanimation, on a beaucoup de patients qui ont moins de 60 ans, on a beaucoup de patients qui ont entre 30 et 45 ans - 50 ans et qui ont quelques facteurs de risque mais pas beaucoup. Ce sont des gens qui n'ont pas beaucoup de maladie, qui sont parfois un peu en surcharge pondérale mais pas beaucoup, qui ont parfois un peu d'hypertension mais pas beaucoup non plus... C'est donc un mensonge de dire que seules les personnes âgées font des formes graves, c'est un mensonge de dire que seules les personnes âgées meurent."

La grippe ne tue pas plus que le covid-19

Le coronavirus ne tue pas que des personnes âgées et vulnérables, il ne mute pas particulièrement, et non, la grippe ou la canicule ne tuent pas plus que le Covid-19 venue de Chine il y a un an. 

Écouter le podcast

"Si on parle de la grippe de 1918 oui peut-être, mais à l'époque on ne savait pas faire... La grippe telle qu'on la connait non, elle est moins mortelle, la canicule elle est moins mortelle. Jamais, on n'a vu des services de médecine et de réanimation occupés de cette manière par une seule maladie. On a à faire à quelque chose d'exceptionnel, c'est un virus qui est particulièrement dangereux, beaucoup plus dangereux actuellement que ne l'est le virus de la grippe... Je n'ai jamais vu mon service rempli de cette manière, jamais !"

patriote.png (69 KB)

Autre intox relevée sur le Net, le vaccin contre la grippe ralentit le virus, eh bien c’est faux. Les hôpitaux ne touchent pas non plus de prime à chaque décès d’un patient atteint de Covid.

Écouter le podcast

"C'est un énorme mensonge : les hôpitaux ne reçoivent pas de prime pour un covid qui décède, par contre les hôpitaux ont reçu un soutien financier important pour faire face à l'épidémie, c'est évident... mais pas seulement pour faire face à l'épidémie, pour faire face aussi à la demande des autres malades que l'on continue à soigner. Ce qui est important à comprendre, c'est qu'en mars on avait arrêté les soins, sauf les soins très urgents, ou les maladies cancéreuses ou les choses comme ça, tandis que cette fois-ci et c'est pour cette raison que nous sommes en difficulté on maintient tous les soins. Et d'ailleurs il faut que les gens continuent à aller consulter leur médecin, et à se faire hospitaliser si nécessaire car sinon un certain nombre de gens vont mourir de maladies différentes du Covid, faute de soins."

Un deuxième confinement utile en France

Dernièrement un sondage affirmait que les Français respectaient moins ce 2ème confinement que le premier, pourtant il est utile. Contraignant, mais utile pour le Professeur YLT :

Écouter le podcast

"Tous les experts en santé publique ont pu mesurer les effets de ce confinement là. Les mesures en place aujourd'hui sont moins strictes et on espère éviter la catastrophe économique que nous avons eue en mars, maintenant si les gens ne respectent pas les règles actuelles, le confinement sera peu efficace et on sera obligé de le faire durer... Mieux vaut un confinement respecté qu"une épidémie qui flambe... Les schémas qui pariaient sur une immunité collective (pas de confinement du tout) peuvent aboutir en France à plusieurs centaines de milliers de morts !"

Yves Le TULZO, invité de SPOAE avec Julie et Fabien. Podcast à retrouver sur notre site ou notre page Facebook.

Hold-Up, retour sur un chaos

Il y a quelques jours c'est le documentaire "Hold-Up retour sur un chaos" qui entendait revenir sur la (mauvaise) gestion de la crise du Covid-19, qui a fait polémique, car il contient lui-même des affirmations erronées. Vimeo l’a finalement retiré de sa plateforme, où il était en vente.