Les Gilets jaunes Acte 12 !

4 février 2019 à 6h16 par Dolorès CHARLES

Une nouvelle journée de mobilisation, sans trop d'incident dans la Région. L'acte 13 se prépare déjà.

HIT WEST
Crédit: Yann Launay

Acte XII pour les gilets jaunes ce week-end partout en France… Ils étaient plus de 58 mille à manifester dans le pays samedi contre 69 mille la semaine dernière.

Manifs à Nantes, Angers, Saint-Nazaire...

A Nantes, la manifestation a toutefois été émaillée de tensions et de dégradations d’agences bancaires. L’appel a mobilisé au moins 2.000 personnes samedi dans la Cité des Ducs. Ils étaient aussi mobilisés hier dimanche devant le Palais de justice et le CHU pour dénoncer les violences et les blessures des manifestants par les forces de l'ordre. A Angers, certains des 200 manifestants portaient un pansement à l'œil, en soutien aux blessés par des tirs de "flashball".

Ils étaient aussi une centaine à Saint-Nazaire, où le grand débat de la députée LaREM Audrey Dufeu-Schubert a été annulé, les Gilets Jaunes bloquaient l’entrée de la salle.

C’est reparti dès demain : la CGT appelle à une "grève générale", un appel relayé par Éric Drouet, une figure des Gilets jaunes. La zone aéroportuaire nantaise pourrait être paralysée.

La cible des Gilets Jaunes : Gilles Bourdouleix

A Cholet, les Gilets Jaunes étaient plus de 200 pour le rassemblement dit régional. Le cortège s’est notamment rendu devant le domicile du maire, Gilles Bourdouleix, où des fumigènes ont été lancés dans son jardin. Ils ont aussi témoigné leur soutien aux pompiers, en froid avec le maire, qui leur a interdit l’accès gratuit à GlisséO (et au stade omnisports) pour lui avoir tourné le dos lors de la dernière Sainte-Barbe. Une action des pompiers pour demander plus de moyens.

Aux Sables d’Olonne ils ont réinvesti le rond-point de la Vannerie. Une action éphémère avant le RDV régional de samedi prochain dans la Ville-Préfecture de Vendée - La Roche-sur-Yon. Hier, la Marche a réuni une centaine de personnes dans les rues de La Roche. Rendez-vous fixé à 13h à la gare. Acte 13 aussi à Saumur.

Au programme pique-nique géant suivi d'une marche.

Plus de 2 000 manifestants bretons à Morlaix et des dégradations

En Bretagne, le rassemblement régional avait lieu à Morlaix… ville morte pour l’occasion, puisque que commerces étaient fermés, le marché a été annulé, la vente d’alcool interdite, le mobilier urbain enlevé… Près de 2 000 manifestants bretons avaient fait le déplacement dans la Cité du viaduc… une manif émaillée d’incidents et qui a fait 1 blessé côté policier et 3 chez les manifestants.

Dans le Finistère, on a manifesté aussi à Brest où 300 gilets jaunes ont marché contre les violences policières samedi en centre-ville… une minute de silence a été respectée en mémoire d’Edouard Mazé, militant syndicaliste tué par la police en 1950 lors de manifs ouvrières.
A Carhaix, les gilets jaunes se sont regroupés sur la place du marché samedi matin pour appeler à la grève et à la manif demain lors de la mobilisation nationale contre la politique gouvernementale. Les gilets jaunes carhaisiens organisent une marche samedi prochain à partir de 14h au départ de Kerampuilh.

Dans le Morbihan, une soixantaine de gilets jaunes ont manifesté devant le commissariat de Vannes samedi… bloquant l’avenue de la Paix une heure durant pour dénoncer les violences policières.
A Lorient, les gilets jaunes eux seront fixés mercredi… La procédure initiée par la Ville pour obtenir leur évacuation de l’espace Cosmao-Dumanoir va être examinée par le tribunal administratif de Rennes. Evacuation ou pas ? C’est à la Justice de décider.

A Rennes, la manif pourtant interdite s’est bel et bien tenue samedi après-midi… 300 gilets jaunes ont manifesté. Vitrines brisées, distributeurs de billets endommagés, poubelles incendiées et tags : des dégradations ont eu lieu en marge du rassemblement. 5 individus ont été interpellés.