Les généralistes se mettent à la vaccination

25 février 2021 à 6h52 - Modifié : 13 octobre 2021 à 10h35 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit : pixabay

Point presse du Premier ministre ce soir à 18h, confinement le week-end à Dunkerque comme à Nice, et démarrage de la vaccination chez les médecins généralistes ou au travail.

Le Premier Ministre Jean Castex tiendra une conférence de presse ce soir à 18 heures, pour faire un point sur la situation sanitaire. Il pourrait annoncer de nouvelles restriction, notamment dans une dizaine de départements, où la situation est particulièrement préoccupante selon le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Des départements situés dans les Hauts-de-France, l’Ile-de-France, le Grand Est et en PACA. Comme à Nice, le Ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé hier un reconfinement partiel les week-ends pour l’agglomération de Dunkerque. Les magasins de plus de 5 000m2 ferment également leurs portes.

Nouvelle étape dans la vaccination

A partir d’aujourd’hui, les 50-64 ans qui présentent des comorbidités, c’est-à-dire du diabète, des maladies respiratoires etc. peuvent se faire vacciner chez leur médecin généraliste ou en entreprise, via la médecine du travail. C’est le vaccin AstraZeneca qui leur sera inoculé. Une décision qui induit beaucoup de logistique: récupérer et transporter la dose de dix vaccins dont ils disposent chaque semaine, convoquer des patients favorables à la vaccination, et  choisir ceux pour qui être vaccinés est le plus urgent c'est-à-dire les personnes souffrant de comorbidités.

Cédric Mané a rencontré un médecin nantais (qui a tenu à garder l'anonymat). Il lui raconte comment il a organisé cette première journée de vaccination, et ce sera demain vendredi pour lui.

Écouter le podcast

"On a regardé dans les 50 premiers patients que j'avais mis dans cette première liste, lesquels nous paraissaient les plus fragiles et (choisir) les plus fragiles c'est venu assez vite. Ce sont des personnes pour qui c'est vital véritablement. Je ne les fais pas venir tous ensemble, pour éviter de faire un cluster parce que certains sont peut-être déjà ent train de faire un covid-19, mais il y a nécessité qu'il y ait un rappel dans quelques semaines... Il faut espérer qu'on ait les vaccins correspondants... Cela a déjà cafouillé sufiisamment pour qu'ils n'osent pas cafouiller encore plus... Moi, je suis prêt à vacciner beaucoup plus de patients que ça! "

vaccination-covid.jpg (1.16 MB)

Ce médecin nantais a sélectionné plus de 50 personnes jugées prioritaires. Pour cette première session de vaccination demain matin, ils seront dix, et le médecin a dû parlementer avec certains pour les convaincre de se faire vacciner, quand d'autres l'appellent en pleurant pour l'être :

Écouter le podcast

"Ce sont des personnes pour c'est vital, véritablement. On leur a dit que ce sont des personnes qui sont éligibles à cette vaccination, que je leur conseille très fortement de le faire, que je suis vacciné et que pour ma part je n'ai pas eu besoin de réfléchir trois jours pour me décider. On peut évoquer des effets secondaires possibles, mais en médecine c'est toujours une balance entre le bénéfice et les inconvénients, et le bénéfice est cent fois plus important que les inconvénients potentiels".

Cette vaccination en ville devrait s'accélérer en mars avec l’arrivée de nouvelles doses et la possibilité, annoncée par Olivier Véran, pour les pharmaciens de vacciner. Mardi soir, plus de 223.000 bretons et plus de 228.000 ligériens avaient reçu au moins une première dose de vaccin (Pfizer, Moderna, AstraZeneca).

277 morts supplémentaires

La France a enregistré 277 décès supplémentaires hier, et plus de 31.500 nouvelles contaminations. Un chiffre qui n’avait pas été atteint depuis le mois de novembre. La moyenne du nombre de cas quotidiens est en hausse de 16% par rapport à la semaine dernière.