Actualités régionales

Les gendarmes veillent sur les domiciles des vacanciers

03 août 2020 à 11h42 Par Emilie PLANTARD
Crédit photo : @Gendarmerie 44/Facebook

L'opération Tranquilité Vacances est de nouveau en service pour cet été 2020. Pour vous permettre de partir en vacances serein. Exemple à Pornic, en Loire-Atlantique.

Lorsque vous partez en vacances vous pouvez faire appel à la police nationale, municipale ou encore à la gendarmerie pour demander de faire des rondes autour de votre logement pendant votre absence : c'est l'opération tranquillité vacances, qui existe depuis 2009. Une opération de surveillance rapide afin de s'assurer qu'il n'a pas de trace d'effraction. C'est gratuit, il suffit de remplir un formulaire via internet (sur le site internet de la Police, de votre mairie ou celui de la gendarmerie). Vous pouvez d'ailleurs souscrire à l’opération tranquillité vacances (otv) toute l'année, pas uniquement l'été. Le Capitaine Loïc Jolivet second à la compagnie de gendarmerie de Pornic : 

Écouter le podcast

"c'est tout au long de l'année, quand on s’absente, si vous n'avez pas de voisin ou d'ami à proximité immédiate. Parce que la meilleure solution pour protéger son bien c'est d'avoir quelqu'un qui passe régulièrement. Mais parfois pendant les vacances tout le monde s'absente, donc l'opération tranquillité vacances vient compléter."

Un service très apprécié

Un dispositif très demandé. Le Capitaine Loïc Jolivet second à la compagnie de gendarmerie de Pornic :

Écouter le podcast
"Depuis le début de l'année 2020, la gendarmerie du pays de Retz a enregistré 500 demandes tranquillité vacances. En moyenne, ce sont 700 à 800 demandes sur une année. Certaines personnes souscrivent à l'opération tranquillité vacances depuis le début, depuis 2009. Depuis 2015, ce dispositif est bien connu."

Un dispositif complémentaire. Avant de souscrire à l'opération tranquillité vacances, il faut avant tout respecter quelques règles de sécurité lorsque vous êtes absents. Le Major Bois, commandant de la brigade de saint Brevin les pins.

Écouter le podcast
"c'est très important d'avoir un voisinage qui soit au courant de votre départ en vacances, qui puisse faire le tour régulièrement de votre logement, vider la boite à lettre. Des boites à lettre pleine sont un repère pour les cambrioleurs, cela signifie que la maison est vide. Certains voisins allumer la lumière pour montrer une présence. Il y a tout un dispositif de voisinage et d'entraide qui doit se mettre en place."

Une procédure simple

Une fois le document rempli, les gendarmes viennent faire des rondes autour du logement. Le Major Bois, commandant de la brigade de saint Brevin les pins

Écouter le podcast
"On a une application qui matérialise les logements à surveiller. Tous les gendarmes sur leur téléphone ont cette application. Il suffit de l'ouvrir, d’aller sur les points référencés, faire le tour de la maison indiquée. On regarde s’il n'y a pas eu d’effraction sur les volets, les portes. On clique pour envoyer un message au propriétaire pour signaler qu'un passage a été fait et que tout va bien ou alors qu'il y a eu une effraction. Et on repasse 4 à 5 jours après. »

Des cambriolages partout

Les secteurs les plus isolés ne sont pas forcément les plus cambriolés. Le Capitaine Loïc Jolivet second à la compagnie de gendarmerie de Pornic :

Écouter le podcast
"Les cambriolages ne sont pas ciblés juste dans les zones urbaines ou rurales. Il y a des cambriolages partout et toute l'année. Dans notre région, il y a beaucoup de résidences secondaires, mais lorsqu’elles sont vides, on n'y laisse pas des objets de valeurs. Donc ce ne sont pas des cibles prioritaires l'hiver. Contrairement aux résidences principales. Nous avons des cambriolages sur tous les mois de l'années."