Actualités régionales

Les Français toujours fidèles à la radio

23 janvier 2020 à 07h24 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Pixabay

Mais d’abord merci…

Les Français toujours fidèles à la radio, c’est le résultat d’une étude réalisée par l’Institut CSA qui montre l’attachement fort des français à la radio : média préféré pour la musique et les découvertes musicales. La radio surtout écoutée en voiture… et le matin ! Selon cette enquête, les deux tiers des français indiquent que la radio leur manquerait si elle venait à disparaitre… Tant mieux pour nous ! Cette étude est publiée alors que le salon de la radio ouvre pour trois jours à Paris (La Villette). 

Dans le détail, 65% des personnes interrogées écoutent avant tout de la musique à la radio et 53% découvrent des chansons et des artistes. Vient ensuite l’information pour 25% des auditeurs !

Le communiqué complet

A l’occasion de l’édition 2020, le Salon de la Radio et de l’Audio Digital (23 au 25 janvier à la Grande Halle de la Villette à Paris), présente une étude inédite sur la radio, réalisée par l’institut CSA en partenariat avec Lagardère Publicité News et RCS Europe (*). Les résultats montrent l’attachement fort des Français à ce média et aux marques radio mais aussi l’évolution des usages. La radio par voie hertzienne est plus écoutée qu’avant par 14% des auditeurs, la radio FM diffusée sur internet est quant à elle plus écoutée par 23% d’entre eux.

La musique en priorité

La radio est le média préféré des Français pour la musique et la découverte musicale. 65% d’entre eux écoutent avant tout de la musique à la radio et 53% découvrent des chansons et des artistes. Vient ensuite l’information pour 25% des auditeurs.

Des pratiques digitales en hausse

La puissance du média est toujours très importante : 73% des auditeurs l’écoutent plusieurs fois par semaine, dont un quart via un support digital. L’étude montre l’intérêt des jeunes pour le digital : les 18-24 ans écoutent plus de webradios et de podcasts qu’avant pour respectivement 35% et 40% d’entre eux Vs 21% et 27% pour l’ensemble de la population. Mais les jeunes ne rejettent pas la radio hertzienne pour autant : un quart des moins de 35 ans dit l’écouter plus qu’auparavant.

Une écoute multisupport

L’autoradio et le poste de radio restent les premiers supports d’écoute : 76% des auditeurs écoutent la radio en voiture et 45% d’entre eux sur un poste de radio. Viennent ensuite les supports digitaux : 28% utilisent un smartphone et 26% un ordinateur. Pour la tranche d’âge 25-34 ans, l’écoute du média est très mobile puisqu’ils sont 44% à utiliser leur smartphone. Les nouvelles fonctionnalités des voitures connectées connaissent un véritable engouement : 58% des Français s’intéressent aux assistants vocaux intégrés au véhicule, 55% aux interfaces types Android ou Carplay et à la possibilité d’accéder aux radios FM ou DAB+ ainsi qu’aux podcasts et webradios en voiture.

1er média du matin

Média de proximité, la radio s’invite dans le quotidien des Français : 66% la considèrent comme le média du matin. Par ailleurs, plus de 40% d’entre eux qualifient la radio de qualité, libre de ton et la considèrent comme un média de confiance. Les Français plébiscitent la radio et y sont attachés : elle manquerait à deux tiers d’entre eux si elle venait à disparaître.

* Panel de 1 008 personnes de plus de 18 ans représentatif de la population française, questionnaire de 7 min en ligne réalisé du 2 au 6 décembre 2019.

Retrouvez l’étude complète : bit.ly/EtudeSalonRadioCSA