Les Français favorables au rythme estival !

4 mars 2019 à 6h24 par Emilie PLANTARD

On changera d'heure dans la nuit du 30 au 31 mars prochain. Une habitude qui appartiendra peut-être bientôt au passé...

HIT WEST
Crédit : Pixabay

La consultation sur le changement d'heure est close depuis minuit sur le site de l’Assemblée Nationale. Quelques heures avant la fermeture des votes, plus de 55% des votants - plus de 700 000 - demandaient un rythme estival. On va peut-être donc arrêter de changer d'heure. Katell avait détaillé cette consultation la semaine dernière dans "Sur Place ou à Emporter", le mag de la mi-journée sur Hit West.

Écouter le podcast

Ce qui se confirme, c'est que les français en ont ras-le-bol de changer d'heure 2 fois par an. La commission des affaires européennes de l'Assemblée Nationale a lancé cette consultation en ligne : "Faut-il mettre fin au changement d'heure ?" sur le site de l'Assemblée nationale. Trois questions. 

Première question : "Votre expérience du changement d'heure en vigueur est-elle" :

Très satisfaisante, satisfaisante, sans opinion, négative ou très négative.

Ensuite : "Que préférez-vous ?"

Maintenir le changement d'heure 2 fois par an, interdire tout changement d'heure.

Toutes les réponses seront analysées et relayées auprès des institutions européennes.

Une décision en 2021

Tout ceci n'est pour l'instant que consultatif... La France devra se décider en 2021 et chaque Etat choisira ce qu'il veut faire. Chacun choisira son fuseau horaire, l'idée étant quand même que tous les états prennent la même option, ce serait plus pratique ! Globalement, l'Europe pencherait quand même pour qu'on reste à l'heure d'hiver parce que ça ne ferait qu'une heure de soleil par rapport au soleil. Et on arrêtera alors de se dire : "Cette fois, on avance ou on recule ?" Mais les français eux pencheraient pour le rythme estival.

Un changement d'heure critiqué depuis très longtemps

Deux fois par an, les spécialistes nous expliquent à quel point ça nous perturbe. Ca perturbe le sommeil, notamment celui des enfants, allant parfois jusqu’à l’insomnie pour les adultes. Le changement d’heure conduirait aussi à des problèmes cardiaques... et puis il y a l’accidentologie. Au moment du passage à l’heure d’hiver, quand la nuit tombe, le nombre d’accidents serait en nette augmentation. A noter que le retour à l'heure "normale" donc l’heure d’hiver serait beaucoup mieux toléré par l'organisme que le passage à l'heure d'été.