Les Foulards rouges contre les Gilets jaunes

25 janvier 2019 à 5h44 par Dolorès CHARLES

Le mouvement des Foulards rouges va manifester à Paris, ce dimanche. Une alternative aux Gilets jaunes.

HIT WEST
Foulards Rouges

Les Foulards rouges contre la violence des Gilets jaunes. Le mouvement des Foulards Rouges, qui se revendique apolitique, appelle à manifester ce dimanche à Paris pour protester contre les violences et les blocages des Gilets Jaunes. Ecoutez Clémence Herrault déléguée des Foulards Rouges pour les Pays de la Loire, avec Cécile Dauguet.

Écouter le podcast

« Ces violences, ces blocages permanents qui paralysent le pays et qui prennent aussi en otage cette autre France qu’on a complètement enterrée depuis deux mois, cette France silencieuse. Il y a chez les foulards rouges des membres soulagés de pouvoir faire part de leur opinion. Il y a deux visages dans le pays et on nous a muselé »

Un SMIC à 1300 euros brut

Le cortège des Foulards Rouges partira à 14h dimanche de la place de la Nation pour rejoindre la place de la Bastille. Les FR réclament par ailleurs un SMIC à 1300 euros bruts, la fin des indemnités à vie pour les anciens Présidents de la république et la défense des petits commerces de centre-ville et de villages.

Écouter le podcast

« Il y a des commerçants qui souffrent aussi. Je pense à ce qui s’est passé samedi dernier à Nantes. Il y a des commerçants qui ont perdu presque 10 000 euros de chiffre d’affaires en une journée, c’est inadmissible. Ce sont des Français qui empruntent auprès des banques pour monter leur affaire, c’est un investissement de vie et ça impacte aussi les employés et leur pouvoir d’achat. On peut comprendre certaines revendications, mais que les choses soient faites en respectant leurs concitoyens. On mérite le respect et de ne pas être pris en otage. »

Les associations de commerçants à Bercy

Nantes avec Plein Centre ou Rennes avec le Carré Rennais … à Paris aujourd’hui. Les associations de commerçants qui avaient alerté le gouvernement sur l’impact économique du mouvement des Gilets jaunes sur leur activité ont rendez-vous à Bercy à 14h30. Objectif de la réunion, évaluer cet impact et discuter des mesures d’aide et d’accompagnement comme l’exonération de charges, de taxes, ou des aides liées aux pertes et aux dégâts subis.

#Communiqué de Bercy

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances et Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, réuniront ce vendredi à 14H30 des représentants des fédérations locales de commerçants et d’artisans afin d’évaluer l’impact économique du mouvement des gilets jaunes et l’effet des mesures proposées en réponse par le Gouvernement.

Ont été conviés à cette réunion :

- Carré rennais (Rennes)
- Fédération des artisans, commerçants et professionnels de Toulouse
- La Ronde des quartiers (Bordeaux)
- Label ville (Grenoble)
- My Presqu’île (Lyon)
- Plein centre (Nantes)
- Sainté shopping (Saint-Etienne)
- Shop In Dijon

Les administrations concernées par la mise en oeuvre des mesures d’aide et d’accompagnement prises par le Gouvernement dès le 26 novembre dernier (étalement de créances fiscales et sociales, chômage partiel, ouvertures dominicales) ainsi que les acteurs privés concernés (banques et assurances) sont également conviés à cette réunion.

Les Foulards rouges pas pour Macron

Les Foulards Rouges, ne roulent pas ouvertement pour Macron, mais défendent les institutions républicaines, et donc la fonction présidentielle. La violence des Gilets Jaunes met en danger notre démocratie. Clémence Herrault déléguée des Foulards Rouges pour les Pays de la Loire

Écouter le podcast

"Alors le message il est simple, arrêtons d’user de violences et de blocages pour faire entendre nos opinions. Aujourd’hui les choses ne sont pas faites de manière démocratiques puisqu’on attaque les institutions républicaines. Il y a des intimidations, du racisme, de l’homophobie, de l’antisémitisme. Il faut vraiment faire comprendre que oui on peut s’exprimer mais il faut être très vigilant quant à la forme, user de modération, c’est ça la démocratie."

En attendant, manifestation des Foulards Rouges à 14h dimanche à Paris. En régions, de nouvelles actions des Gilets Jaunes sont attendues ce week-end. Une première liste Gilets Jaunes a par ailleurs été annoncée cette semaine pour les élections européennes, une élection qui divise au sein même du mouvement !

Les actions prévues dans l'Ouest

Gilets Jaunes Acte 11 samedi. A Angers, où la manifestation a été marquée par des incidents et des dégradations samedi dernier, le RDV est fixé à 13h au jardin du Mail. Une manifestation est aussi prévue en début d’après-midi (13h) à Nantes. Un cortège auquel participera l'intersyndicale 44 (CGT, FSU, Solidaires). Une nuit jaune se tiendra à partir de 19h aux Nefs !