Actualités régionales

Les Fêtes Maritimes reportées à Brest

17 avril 2020 à 19h26 Par Alexandra BRUNOIS
Le Bélem qui avait participé aux Fêtes Maritimes de Brest en 2016
Crédit photo : Benjamin Decoin

Les Fêtes Maritimes de Brest sont reportées à une date ultérieure et n'auront pas lieu cet été dans la Cité du Ponant. Le Maire de Brest était l'invité de l'After West cet après-midi.

On s’y attendait… Les Fêtes Maritimes de Brest n’auront pas lieu du 10 au 16 juillet prochain. L’annonce officielle a été faite ce matin. En 2016, la fête célèbre pour ses vieux grééments avait accueilli plus d'un millier de bateaux, 2 500 artistes, 900 marins et près de 700 000 visiteurs. Brest 2020 est reportée à une date ultérieure pas encore communiquée, mais sûrement pas en 2020.

Le Maire de Brest François Cuillandre était l’invité de Baptiste cet après-midi dans l’After West… Il nous fait part de sa tristesse face à cette décision évidente.

Écouter le podcast

« C’était une décision difficile à prendre mais qui était à mes yeux totalement évidente, qui a d’ailleurs été partagée par l’ensemble des membres du conseil d’administration. Parce que la priorité, ce n’est pas de faire la fête, c’est de lutter contre cette pandémie qui nous perturbe tous… et donc rassembler sur un même lieu pendant 5 jours 600 mille personnes comme ça a été le cas en 2016, c’était une vue de l’esprit… notamment du fait des déclarations du Président de la République lundi dernier. (…)

Le couperet est tombé lundi même si la décision était déjà sur les rails avant… cela fait au moins un mois que j’ai demandé au directeur des Fêtes Maritimes d’étudier cette hypothèse avec toutes les conséquences économiques, financières et juridiques… on ne pouvait pas faire autrement que d’annuler à l’image de ce que d’autres on fait comme les Vieilles Charrues.

L’idée c’est d’annuler pas d’enterrer, ce n’est pas une annulation, c’est un report… en 2021 ou 2022 mais pas en 2024, je ne sais pas si la comparaison vaut mais les Jeux Olympiques de Tokyo sont reportés à 2021, je n’ai pas entendu dire que les JO de Paris de 2024 étaient repoussés… donc l’idée c’est d’organiser ces Fêtes en 2021 ou 2022 et de reprendre en 2024. Mais chaque chose en son temps, pour l’instant le plus dur c’est d’enregistrer cette décision et d’en mesurer toutes les conséquences. (…)

Limiter l’impact économique : pour l’instant, on n’a pas de réponses à cette question et une grande partie de ces réponses sont aux mains des pouvoirs publics, de l’Etat. Jusqu’à quand va durer le confinement ? On parle de levée partielle du confinement à partir du 11 mai, est-ce que les hôtels, restaurants, bars pourront ouvrir ? Sous quel délai ? Dans quelles conditions ? Je n’en sais strictement rien, j’ai d’ailleurs tendance à penser que les hauts responsables de l’Etat n’en savent pas plus eux non plus. Comment imaginer organiser des Fêtes comme celle de Brest si d’aventure les bars, restaurants et hôtels sont fermés ? C’est totalement inenvisageable… et je n’ai pas de réponse. Ce qui est certain c’est que les Fêtes maritimes ont des retombées économiques pour tout le tissu économique de notre territoire, mais c’est ainsi… c’était la seule décision à prendre. (…)

A chaque jour suffit sa peine, le drame est d’abord un drame humain que nous vivons… cette nuit, je rappelle qu’un grand chanteur de la variété française est mort au CHU de Brest… Christophe. L’essentiel c’est d’abord de lutter contre cette crise sanitaire qui nous perturbe tous, en espérant que la vie demain reprendra comme avant ».

Les dates de report de Brest 2020 seront connues d’ici les mois de septembre-octobre, selon François Cuillandre.

Si vous disposez de billets, les modalités de remboursement vous sont spécifiées sur le site www.brest2020.fr